• lundi le 21 juin, 2021

L’ACTA élabore des normes d’entrée de gamme pour les conseillers en voyages au Québec

Partagez nous!

26 avril 2021 – Au cours des deux dernières années, l’ACTA a travaillé avec diligence à la mise à jour des normes professionnelles nationales des conseillers en voyages certifiés (CTC).

Après plusieurs consultations auprès de l’industrie, il est devenu évident que les normes d’entrée et la formation étaient vraiment nécessaires pour les nouveaux conseillers en voyages qui voulaient entrer dans l’industrie du voyage.

« Lors de nos consultations, nous avons demandé quelles étaient les compétences requises lors du premier jour, c’est-à-dire lorsqu’un nouveau conseiller en voyages commence à travailler avec son premier client. Quelles sont les compétences dont un conseiller en voyages à besoin au bout de six mois et quelles sont celles qu’il doit démontrer au bout d’un an pour obtenir la certification complète CTC de l’ACTA? » mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

Les normes de compétences pour les conseillers en voyages débutants ont été finalisées en 2020 et les normes nationales de compétences ont également été entièrement mises à jour dans le cadre d’une collaboration entre l’ACTA et la THRC –Tourism Human Resources Canada (RH Tourisme Canada) en mars 2021, les consultations incluaient des participants de l’industrie du voyage, de partout à travers le Canada incluant le Québec.

Bien que la pandémie de la COVID-19 ait ralenti certains progrès dans l’élaboration des normes de professionnalisme en raison des priorités urgentes en matière de défense des intérêts, tout au long de la pandémie, les conseillers en voyages ont pleinement profité des possibilités d’éducation et de développement professionnel via la division de l’éducation ACTA.

Les conseillers en voyages de partout au Québec ont participé activement aux initiatives de perfectionnement professionnel de l’ACTA, y compris le Sommet bilingue de l’industrie canadienne du voyage, les nombreux programmes d’apprentissages en ligne, la certification CTC/CTM et plus de 25 webinaires et balados en français en direct, tout cela disponible sur le Campus d’apprentissage de l’ACTA.

L’ACTA a également mis au point un nouveau programme de formation pour les conseillers en voyages appelés Travel Agent Essentials au cours de la dernière année. Le programme de formation a d’abord été élaboré en anglais et a été entièrement mis à l’essai auprès des nouveaux venus dans l’industrie du voyage. Le programme comprend « une journée dans la vie d’un agent de voyages », ainsi que des modules couvrant toutes les connaissances fondamentales concernant l’aviation, les croisières, les forfaits, les visites guidées, l’assurance voyage ainsi que les ventes et les opérations.

L’ACTA travaille actuellement avec le Conseil d’administration régional du Québec incluant un comité de formation et perfectionnement professionnel de l’industrie pour personnaliser le programme Travel Essentials en fonction de l’environnement des ventes et des services au Québec qui sera par la suite traduit en français et continue d’élaborer des plans pour promouvoir l’importance de travailler avec un conseiller professionnel bien formé et certifié.

« La bonne nouvelle, c’est que les associations d’agences de voyages des États-Unis et de la Grande- Bretagne, qui ont vacciné un grand pourcentage de leur population, nous disent que les réservations de voyage sont en forte augmentation et les recherches de l’ACTA démontrent également que les réservations au Canada devraient suivre la même tendance », a déclaré Paradis.

« D’où l’importance d’avoir du personnel qualifié et professionnel et prêt pour la relance» ajoute Manon Martel, directrice, services aux membres de l’ACTA pour le Québec

Source : ACTA

Partagez nous!

Postes connexes