Ce programme permet d’offrir une assistance discrète et personnalisée pour les personnes ayant un handicap caché.
L’Aéroport Billy Bishop vient de lancer le programme Tournesol des handicaps invisibles, qui profitera aux passagers embarquant ou débarquant au cœur du centre-ville de Toronto.
Ce programme permet aux personnes atteintes d’un tel handicap de signaler discrètement au personnel de l’aéroport qu’elles pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire ou d’un peu plus de temps ou de patience.
Un symbole discret
Sans indice visuel, il peut en effet être difficile de repérer, reconnaître et comprendre les obstacles auxquels sont confrontées au quotidien les personnes vivant avec un handicap invisible.
Le symbole du tournesol permet ainsi à ces personnes d’évoluer dans différents environnements avec assurance, en choisissant ce qu’elles veulent faire savoir ou non au sujet de leurs handicaps invisibles, de leurs états de santé ou de leurs maladies chroniques.
Un programme aussi éducatif
La mise en place de ce programme et de la formation connexe permet aux personnes travaillant à l’aéroport d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour parler de handicap et de soutenir de manière respectueuse et non intrusive leurs collègues et clients atteints de handicaps non apparents.
« Nous nous engageons à faire en sorte que tous les passagers de l’aéroport Billy Bishop de Toronto vivent une expérience positive qui tienne compte de leurs besoins individuels, dit RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto. En offrant une assistance discrète et personnalisée par l’intermédiaire du programme Tournesol pour les personnes ayant un handicap caché, nous souhaitons rendre les voyages plus accessibles et moins stressants pour les personnes ayant un handicap caché, leur permettant ainsi de se sentir plus en confiance et soutenues tout au long de leur voyage. »
Demandez et vous obtiendrez
Les voyageurs atteints d’un handicap invisible qui aimeraient se procurer un cordon tournesol lors de leur passage à l’aéroport Billy Bishop de Toronto peuvent envoyer un courriel à l’adresse info@nieuport.com au moins 24 heures avant leur arrivée à l’aéroport, afin d’organiser la remise de ce cordon le jour du voyage.
Sinon, ces personnes peuvent à tout moment passer chercher un autocollant orné du logo tournesol, au niveau des départs dans l’aérogare passagers. Cet autocollant est un moyen de signaler au personnel de l’aéroport qu’elles ont un handicap invisible. Tous les produits « tournesol » seront distribués gratuitement.