L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et SITA (Société internationale de télécommunication aéroportuaire), spécialiste des TI en transport aérien, ont levé le voile sur la première utilisation mondiale de l’Apple Watch par des employés d’aéroport. Cette nouveauté s’ajoute à la liste des « premières mondiales » que revendique SITA Lab, l’équipe de recherche et de développement de SITA, qui repousse encore les limites technologiques du monde du transport aérien. Les responsables de l’aéroport de Québec se connecteront à la solution SITA Airport Management, déjà en fonction, pour envoyer régulièrement des alertes aux directeurs de service et veiller à la bonne marche des activités.
« Nous cherchons toujours de nouvelles technologies pour perfectionner nos activités et ainsi améliorer nos services à l’intention des passagers, explique Marc-André Bédard, vice-président des technologies de l’information de l’Aéroport de Québec. La technologie prêt-à-porter se révèle particulièrement prometteuse. Ainsi, en jumelant l’Apple Watch avec la solution Airport Management de la SITA, nous pouvons transmettre quasi instantanément des avis importants aux directeurs de service pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent. Supposons l’envoi d’une alerte mentionnant l’arrivée simultanée de deux avions qui ont été dirigés vers la même porte, ou de l’attente à une certaine porte. Jusqu’à aujourd’hui, chaque directeur devait consulter sa tablette régulièrement pour en prendre connaissance, tandis que la montre émet une vibration signalant la réception d’une telle alerte. L’employé n’a plus qu’à y jeter un coup d’œil pour connaître l’information critique et prendre une décision sur-le-champ. »
L’équipe de SITA Lab a conçu l’application et effectué tous les travaux pour arrimer l’Apple Watch à la solution Airport Management de la SITA. Déjà utilisée dans 150 aéroports répartis dans 48 pays, cette solution concentre les activités aéroportuaires en un seul centre de commande pour que les responsables s’adaptent sans délai aux changements. Ils peuvent notamment consulter tous les renseignements pertinents, prendre une décision, puis gérer les ressources en temps réel. Résultat : un tout nouveau degré d’informatique décisionnelle favorisant l’équilibre entre efficacité et résultats d’exploitation.
Jim Peters, chef de la technologie de la SITA, avait ceci à ajouter : « Il s’agit d’un autre exemple de l’esprit avant-gardiste de la SITA, axée sur la quête de nouvelles technologies pour le secteur du transport aérien. L’entrée de l’Apple Watch à l’Aéroport de Québec permet d’exploiter pleinement les capacités de la solution Airport Management de la SITA pour transmettre des renseignements et des mises à jour au personnel de façon rapide et efficace. Notre interface de programmation de carte d’embarquement est déjà compatible avec l’Apple Watch, alors l’équipe souhaitait explorer de nouvelles avenues pour maximiser les avantages de la technologie d’Apple. »
L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec a accueilli plus de 1,5 million de passagers en 2014, une augmentation de 6,7 % comparativement à l’année précédente. Ses 10 transporteurs partenaires offrent des vols à diverses destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, au Mexique et en Europe, et desservent chaque jour les grands aéroports du nord-est de l’Amérique du Nord.
(Source: Aéroport international Jean-Lesage de Québec – YQB)