• mardi le 27 juillet, 2021

L’ancien PDG de British Airways prend la tête de l’IATA et annonce que le Travel Pass sera prêt d’ici le 15 avril!

Partagez nous!

1er avril 2021- L’IATA est bien connue pour la solidité de sa direction et le nouveau dirigeant de la compagnie aérienne ne fait pas exception.

Willie Walsh, ancien PDG de la société mère de British Airways, International Airlines Group (IAG), est désormais le directeur général de l’IATA.

Comme annoncé en novembre 2020, Willie Walsh succède à Alexandre de Juniac, l’ancien président-directeur général d’Air France-KLM qui a occupé le poste de directeur général de l’IATA de septembre 2016 à mars 2021.

En 1979, Willie Walsh a fait ses débuts dans le secteur aérien en tant que pilote cadet chez Aer Lingus, à l’âge de 18 ans. Il a peu à peu gravi les échelons et a été PDG d’Aer Lingus de 2001 à 2005. Il a ainsi supervisé la transformation de l’entreprise en compagnie aérienne à bas prix qui est entré en concurrence croissante avec les autres compagnies low cost européennes,  notamment Ryanair.

De 2005 à 2011, il a pris la direction de British Airways et renforcé sa position dans un environnement encore plus concurrentiel. Willie Walsh a également supervisé la création d’une coentreprise entre British Airways et American Airlines. En 2011, lors de la création d’IAG, Willie Walsh a été nommé PDG, et a dirigé les transporteurs du groupe, qui comprenait alors British Airways, Iberia, British Midland International (BMI) et bien d’autres.

Il a également siégé au conseil des gouverneurs de l’IATA pendant près de 13 ans, de 2005 à 2018, notamment en tant que président (2016-2017).

« Je suis passionné par notre industrie et par le travail fondamental que l’IATA accomplit au nom de ses membres, notamment pendant la crise de la COVID-19 », déclare Willie Walsh.

Il souligne que l’IATA « a été à l’avant-garde des efforts visant à relancer la connectivité mondiale, notamment en développant l’IATA Travel Pass. »

Selon de nouveaux rapports, le Travel Pass de l’IATA sera disponible sous forme d’application téléchargeable pour iOS sur Apple d’ici le 15 avril, et bientôt sur Google Play.

Les compagnies aériennes continuent de s’appuyer sur les systèmes de règlement financier de l’IATA, Timatic et d’autres services essentiels pour assurer leurs opérations quotidiennes, dit-il.

« Je suis reconnaissant à Alexandre de laisser derrière lui une organisation solide et une équipe motivée. Ensemble, l’équipe de l’IATA est absolument déterminée à rétablir la liberté de mouvement que les compagnies aériennes offrent à des milliards de personnes dans le monde. Cela signifie votre liberté de rendre visite à vos amis et à votre famille, de rencontrer des partenaires commerciaux importants, d’obtenir et de conserver des contrats essentiels et d’explorer notre merveilleuse planète », a déclaré Willie Walsh.

« En temps normal, plus de quatre milliards de voyageurs dépendent de l’aviation chaque année et la distribution de vaccins a mis en lumière la valeur d’un fret aérien efficace. Les compagnies aériennes s’engagent à fournir des services sûrs, efficaces et durables. Mon objectif est de faire en sorte que l’IATA soit une voix puissante soutenant le succès du transport aérien mondial. Nous travaillerons aussi bien avec ceux qui soutiennent l’IATA qu’avec ceux qui la critiquent afin de respecter nos engagements en faveur d’une industrie aérienne écologiquement durable. C’est mon travail de m’assurer que les gouvernements, qui comptent sur les avantages économiques et sociaux que notre industrie génère, comprennent également les mesures dont nous avons besoin pour offrir ces avantages » a-t-il ajouté.

Walsh a été désigné 8e directeur général de l’IATA lors de la 76e assemblée générale annuelle de l’IATA, le 24 novembre 2020.

Source: Groupe Travelweek/Profession Voyages

Traduction : Emmanuelle Bouvet

Partagez nous!

Postes connexes