Un nouvel accord de type «ciel ouvert» vient d’être signé entre le Canada et le Royaume-Uni, qui encourage une concurrence durable à long terme et le développement des services aériens internationaux.
Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a déclaré que le nouvel accord permettrait à un nombre quelconque de transporteurs aériens canadiens et britanniques d’opérer entre les deux pays et leur donnerait toute la flexibilité nécessaire pour choisir la route (y compris via des pays tiers), la fréquence du service et les prix .
De plus, l’accord comprend également des droits illimités pour les services tout cargo ainsi que pour les services en partage de code.
Il entrera en vigueur lorsque le Royaume-Uni ne sera plus couvert par l’Accord global de transport aérien entre l’Union européenne et l’Union européenne.
«Le Royaume-Uni est l’un de nos plus grands marchés du transport aérien, ainsi qu’un partenaire commercial clé et un allié précieux. Je suis ravi de la conclusion de cet accord de type ciel ouvert, qui permettra de maintenir les services aériens sans interruption lorsque le Royaume-Uni ne sera plus couvert par l’accord global de transport aérien entre le Canada et l’Union européenne », a déclaré Garneau. «Cet accord est l’expression de notre relation de longue date en matière de transport aérien et il continuera de soutenir le tourisme, le commerce et les investissements entre le Canada et le Royaume-Uni.»
James Gordon Carr, ministre canadien de la Diversification du commerce international, a ajouté: «Cela renforce la confiance des millions d’amis et de familles voyageant entre nos deux grands pays et garantit aux exportateurs canadiens de continuer à bénéficier des services essentiels de transport aérien transatlantique prestations de service.”
Le nouvel accord a été conclu dans le cadre de la politique du ciel bleu du Canada, qui a amené le gouvernement du Canada à conclure de nouveaux accords ou des accords élargis dans le domaine du transport aérien avec 105 pays.