28 février 2022 — Le gouvernement du Canada a agi rapidement en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fermant l’espace aérien du Canada à tous les aéronefs russes.
L’annonce a été faite le 27 février par le ministre des Transports Omar Alghabra et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. À compter d’aujourd’hui, tous les aéronefs appartenant à, affrétés ou exploités par des Russes sont interdits dans l’espace aérien canadien, y compris dans l’espace aérien au-dessus des eaux territoriales du Canada.
La Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine voisine le 24 février, dans ce qui est largement considéré comme la plus grande opération de guerre conventionnelle en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
« Tout le Canada est uni dans son indignation face à l’agression du président Poutine contre l’Ukraine, a déclaré le ministre Alghabra. « En réponse, nous avons fermé l’espace aérien canadien aux aéronefs détenus ou exploités par des Russes. Le gouvernement du Canada condamne les actions agressives de la Russie et nous continuerons de prendre des mesures pour soutenir l’Ukraine.
La ministre Joly a ajouté : « Le Canada continuera de faire tout ce qu’il peut contre l’agression du régime russe. Nous sommes unis à nos alliés dans notre soutien indéfectible à l’Ukraine et travaillons à mettre fin à cette guerre non provoquée.
Selon Transports Canada, la compagnie aérienne russe Aeroflot a violé l’interdiction le dimanche 27 février, le jour même où la restriction a été imposée.
Bien qu’il n’y ait pas de vols directs entre la Russie et le Canada, plusieurs vols russes par jour traversaient jusqu’à présent l’espace aérien canadien vers d’autres pays, a déclaré un porte-parole du ministre Alghabra.
Le vol Aeroflot 111 a voyagé de Miami, en Floride, à Moscou et a décollé à 15h12 HE, selon FlightRadar24.
Transports Canada a annoncé qu’il lancerait un examen de la conduite d’Aeroflot et du fournisseur canadien de services de contrôle du trafic aérien Nav Canada à la suite de l’infraction.
« Nous n’hésiterons pas à prendre les mesures d’exécution appropriées et d’autres mesures pour prévenir de futures violations », a déclaré Transports Canada.
Nav Canada a confirmé à Reuters qu’Aeroflot est bien entré dans l’espace aérien canadien et que le vol en question était un vol humanitaire, qui nécessite un traitement spécial par le contrôle de la circulation aérienne dans des circonstances normales.
LES CROISIÈRES PRENNENT LE LARGE !
Pendant ce temps, les compagnies de croisière retravaillent les itinéraires de 2022.
Plusieurs compagnies de croisières annoncent qu’elles mettront à jour leurs itinéraires de 2022 à la suite du conflit en Europe de l’Est, avec sans aucun doute d’autres compagnies de croisières à venir.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les compagnies de croisières de NCLH – NCL, Oceania et Regent Seven Seas, ainsi qu’Atlas Ocean Voyages et Royal Caribbean ont publié des mises à jour ou surveillent la situation.
NCLH, qui a tenu une conférence téléphonique jeudi après avoir publié ses résultats du quatrième trimestre et de l’année 2021, a déclaré dans un communiqué: “La santé, la sûreté et la sécurité de nos passagers, de l’équipage et des communautés que nous visitons sont notre priorité absolue. Nous travaillons actuellement pour confirmer les ports de remplacement et informerons tous les clients et conseillers en voyages concernés dès que possible.”
Le PDG de NCLH, Frank Del Rio, a ajouté: “Ce n’est pas un impact énorme.” En règle générale, Saint-Pétersbourg est un port populaire pour NCLH, ainsi que d’autres compagnies de croisière, à partir du printemps.
Selon USA Today, NCL et Regent Seven Seas ont déclaré retirer Saint-Pétersbourg de leurs itinéraires de 2022, et Regent supprime Odessa, ainsi que les îles Solovetsky, Arkhangelsk et Mourmansk. Oeania prévoit également de supprimer les ports russes et ukrainiens de ses itinéraires 2022.
Atlas Ocean Voyages ajuste deux itinéraires de l’été 2022 dans la Baltique, abandonnant Saint-Pétersbourg lors des départs du World Navigator les 26 août et 7 septembre au profit de Kotka et Mariehamn, en Finlande.
“La priorité absolue d’Atlas Ocean Voyages est la sécurité et le confort de nos passagers et de notre équipage”, a déclaré le président d’Atlas Ocean Voyages, Alberto Aliberti. “Avec les troubles en Europe de l’Est, nous avons ajusté nos voyages et remplacé nos escales en Russie par des destinations tout aussi passionnantes et charmantes en Finlande et en Estonie. Les clients apprécieront ces destinations uniques et rarement visitées et des excursions immersives à terre pour découvrir les riches cultures et les panoramas à couper le souffle de la Baltique.
Pendant ce temps, Royal Caribbean surveille la situation, selon le site de fans Royal Caribbean Blog. Dans une lettre publiée sur le site, les passagers de Voyager of the Seas sont informés que, même si Royal Caribbean prévoit toujours de naviguer vers Saint-Pétersbourg comme prévu, “nous avons sécurisé des ports alternatifs, si nous estimons que changer notre itinéraire est la meilleure voie à suivre.
Source: Reuters ; Travelweek