31 janvier 2022 – Le gouvernement fédéral a mis à jour ses mesures frontalières pour les voyageurs arrivant au Canada en provenance de l’Inde ou du Maroc.
Depuis le 28 janvier 2022, les exigences modifiées en matière de test avant le départ pour les voyageurs venant au Canada sur des vols directs ou indirects en provenance de ces deux pays ont été supprimées. Les voyageurs en provenance d’Inde ou du Maroc ne sont plus tenus d’obtenir un test COVID-19 négatif valide avant le départ d’un pays tiers.
Avec cette mise à jour, tous les voyageurs entrant au Canada sont désormais soumis aux mêmes exigences de test préalable à l’entrée, quel que soit leur pays de départ.
« La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens est toujours au premier plan de toute décision prise par notre gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 et ses variantes », a déclaré le ministre des Transports, Omar Alghabra. « Nous continuons de collaborer avec les exploitants aériens, et leur travail acharné pour mettre en œuvre les changements continus aux exigences du transport aérien a grandement contribué à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et de notre système de transport.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a ajouté : « Les mesures frontalières continuent d’être un élément important de la réponse du Canada à la pandémie de la COVID-19 et servent à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Comme tous les autres éléments de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19, les mesures frontalières sont éclairées par les données disponibles, les preuves scientifiques et la surveillance de la situation épidémiologique tant au Canada qu’à l’étranger.
Tous les voyageurs, à moins d’en être spécifiquement exemptés, doivent avoir un résultat de test moléculaire COVID-19 négatif et valide effectué avant le départ au plus tard 72 heures avant un vol prévu vers le Canada ou l’arrivée à la frontière terrestre, ou un résultat de test moléculaire positif antérieur pris entre 10 et 180 jours avant le départ vers le Canada. Les tests antigéniques ne sont pas acceptés.
Tous les voyageurs, quelle que soit la durée de leur absence du Canada, doivent soumettre leurs informations obligatoires via l’application ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français et un plan de quarantaine avant d’arriver au Canada.
L’avertissement aux voyageurs non essentiels du Canada, rétabli le 15 décembre 2021, reste en vigueur.