26 septembre 2022 – La fin est enfin arrivée pour les mesures de voyage COVID-19 du Canada, y compris l’utilisation obligatoire de l’application ArriveCAN, les exigences de vaccination et les tests aléatoires pour toute personne entrant au pays.
De manière inattendue, le gouvernement fédéral abandonne également le mandat de masque pour les voyages en avion.
Les modifications entrent en vigueur le 1er octobre 2022.
Comme prévu sur la base des rapports de la semaine dernière, les ministres fédéraux ont fait l’annonce tôt ce matin, le 26 septembre, après des mois de critiques de la part de groupes de défense, de compagnies aériennes et d’experts de l’industrie du voyage qui ont fait valoir que ces mesures ont entraîné des retards massifs dans les aéroports du Canada et ne sont plus efficaces compte tenu de l’état actuel de la pandémie, des taux de vaccination élevés au Canada et de l’assouplissement des restrictions de voyage dans le monde.
Lors d’une conférence de presse ce matin, le ministre des Transports Omar Alghabra, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et d’autres ont déclaré que la suppression des mesures aux frontières avait été facilitée par un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent la modélisation qui indique que le Canada a largement dépassé le pic de la vague alimentée par Omicron BA.4 et BA.5, les taux de vaccination élevés au Canada, les taux d’hospitalisation et de mortalité plus faibles, ainsi que la disponibilité et l’utilisation de rappels de vaccins (y compris les nouveaux formulation bivalente), des tests rapides et des traitements pour le COVID-19.
« À mesure que la pandémie évolue, nos mesures sanitaires évoluent également », a déclaré Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales. “Nous sentons maintenant que nous pouvons changer notre approche à la frontière.”
À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, n’auront plus à …
- Soumettre des informations de santé publique via l’application ou le site Web ArriveCAN ;
- Fournir une preuve de vaccination;
subir des tests avant ou à l’arrivée ; - Effectuer une quarantaine ou un isolement lié au COVID-19 ;
- Surveiller et signaler s’ils développent des signes ou des symptômes de la COVID-19 à leur arrivée au Canada
- Transports Canada supprime également les exigences de voyage existantes.
À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs ne seront plus tenus de
- Se soumettre à des contrôles de santé pour les voyages aériens et ferroviaires ; ou
- Portez des masques dans les avions et les trains
Les mesures de croisière sont également levées et les voyageurs ne seront plus tenus de subir des tests de préembarquement, d’être vaccinés ou d’utiliser ArriveCAN. Un ensemble de directives restera pour protéger les passagers et l’équipage, qui s’alignera sur l’approche utilisée aux États-Unis.
« Nous sommes dans une bien meilleure position qu’en 2020 », a déclaré ce matin le ministre Duclos. Alors que les taux de vaccination au Canada sont élevés, il a rappelé aux Canadiens de se procurer leurs rappels : « L’immunité est comme une batterie de téléphone. À un moment donné, il doit être rechargé.
Il a également noté, comme auparavant, que le gouvernement “laissera ouvertes toutes les options possibles” pour ramener les mesures de voyage à l’avenir, si nécessaire : “Nous devons être préparés”.
PLUS DE MASQUES
Le ministre Alghabra a été celui qui a annoncé la suppression du mandat de masque à compter du 1er octobre et les mesures de croisière levant également cette date.
Alghabra a ajouté que le gouvernement fédéral continuera à “encourager fortement” les Canadiens à porter des masques à bord des avions, des trains et des bateaux de croisière.
Il a également pris un moment pour exprimer son appréciation pour l’industrie du voyage.
“Je tiens à dire un grand merci à tous les acteurs de l’industrie du voyage, pour tout leur travail acharné pendant la pandémie”, a déclaré Alghabra. “Tout le monde s’est montré à la hauteur.”