Hier midi, des représentants de certaines villes et régions du Colorado ont débarqué dans la métropole québécoise pour vanter les attraits de ce splendide État situé entre le Wyoming et le Nouveau-Mexique, et entre l’Utah et le Kansas.
Connu pour l’Avalanche (alias les Nordiques états-uniens de Denver), la légalisation de l’usage de la marijuana à des fins récréatives (en 2012) et pour ses stations de ski légendaires (Aspen/Snowmass et Vail en tête), le Colorado compte aussi certains attraits méconnus des Québécois.
Ainsi, la scène gastronomique de Denver est en plein essor, et pour le prouver, un chef primé de la Mile High City, Cody Cheetham, s’est déplacé à Montréal pour prouver son savoir-faire, après avoir demandé aux représentants des médias présents sur place de concocter eux-mêmes une panna cotta, lors d’un atelier pré-présentation.
Cette intéressante mise en bouche a permis de rappeler que le Colorado compte 44 restaurants recensés par Michelin, dont 5 gratifiés d’une étoile et 8 qui ont hérité d’un Bib gourmand (un excellent rapport qualité/prix).
Ce n’est pas tout : du côté des « arts liquides », le Colorado a également vu naître 21 cidreries artisanales, 350 brasseries, 45 distilleries et même, Ô surprise, 140 vignobles qui ont fait dire aux critiques du magazine Wine Enthusiast que cet État figurait parmi les 10 meilleures escapades œnologiques au monde, en 2018.
Une destination 4 saisons
« Mais ce qu’il faut d’abord retenir de nous, c’est que nous sommes avant tout une véritable destination quatre-saisons; en fait, 75 % de nos visiteurs viennent du printemps à l’automne », plaide Andrea Blankenship, directrice du tourisme international à l’Office de tourisme du Colorado. Le printemps et l’été sont magnifiques alors que l’automne, nos forêts se parent de couleurs, il y a moins de touristes et les tarifs diminuent de beaucoup : c’est donc une excellente saison pour séjourner chez nous. »
Peu importe la saison, les amateurs de plein air sont servis : outre le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée alpine, on peut pratiquer le vélo et le vélo de montagne, la randonnée, la descente de rivières (en kayak ou en rafting), l’escalade et même du surf des sables (sandboard), au Great Sand Dunes national park. Le même parc sert aussi à admirer les étoiles comme peu d’endroits le permettent de le faire au pays de l’Oncle Sam, grâce à la réserve internationale de ciel étoilé qui s’y trouve.
Un état multifacettes
Contrairement à ce qu’on pense, seule la moitié du Colorado est montagneuse, l’autre moitié étant relativement plate – au sens géographique du terme, bien sûr.
Dans le sud, notamment dans la région d’Alamosa, les influences du Mexique se font toujours bien sentir, surtout dans la gastronomie, et pour cause : la région était jadis mexicaine.
Plus à l’ouest, l’esprit du Far West souffle encore dans la région de Durango, où se trouvent ranchs-hôtels (dude ranchs), de nombreux sites autochtones (dont des habitations troglodytiques), des dizaines de villes fantômes et des rodéos.
Mais un peu partout, l’État compte des témoignages encore plus anciens, avec une multitude de sites fossilifères où on a retrouvé de nombreux ossements de dinosaures.
Au nord de Denver, Fort Collins se targue pour sa part d’être la capitale des brasseries artisanales du Colorado – il faut dire qu’elle concentre 70 % des microbrasseries de l’État. Fondée par des trappeurs français, cette localité est traversée par la rivière Cache la Poudre, dont le nom est sans équivoque quant à ses origines.
Le Colorado compte par ailleurs plusieurs itinéraires ferroviaires panoramiques et historiques qui permettent d’en découvrir les splendeurs naturelles, ainsi qu’une trentaine de sources d’eau chaudes, parfaites pour apaiser le corps après une journée d’activités.
On trouve enfin au Colorado 4 parcs nationaux, 8 monuments nationaux, 26 routes touristiques, 41 parcs d’État, 58 sommets de plus de 4200 mètres (la plus grande concentration des États-Unis), 300 jours de soleil par année, 1500 villes fantômes (vestiges de la Ruée vers l’or) et 9600 km de rivières… sans oublier 28 domaines skiables et stations de ski.
Un peu de ski, tout de même…
Le Canada est le quatrième marché en importance pour les arrivées de skieurs, lesquels proviennent à 70 % du Québec et de l’Ontario. Qu’importe, ce n’est toujours pas suffisant pour Sara Stookey Sanchez, responsable des relations publiques de Snowmass Tourism.
« Nous aimerions vraiment recevoir davantage de skieurs du Québec, dit-elle. Un seul forfait permet de skier sur les quatre montagnes du domaine Aspen/Snowmass, mais nous sommes aussi réputés pour notre après-ski et pour nos concerts en plein air, durant l’été ».
Under a blood red sky…
À cet égard, la palme d’or des sites de spectacles du Colorado revient sans conteste au Red Rocks Amphitheater, non loin de Denver.
Au fil des décennies, cet impressionnant amphithéâtre naturel a vu défiler d’innombrables grands noms de la musique, des Beatles à R.E.M. en passant par Jimi Hendrix, Eurythmics, Coldplay et bien sûr U2, qui y a enregistré son célèbre album live, en 1983. Le tout, à quelques kilomètres à peine de Denver…
Bon à savoir pour les conseillers en voyages
Que ce soit pour le ski ou pour des séjours du printemps à l’automne, plusieurs voyagistes québécois et canadiens proposent des forfaits commissionnables, dont Vacances Air Canada, Vacances WestJet et Voyages Gendron.
De Montréal, Air Canada dessert Denver (3,5 h de vol) sans escale à tous les jours, toute l’année.
Une brochure fort détaillée de 32 pages entièrement en français est également disponible, en version papier ou numérique, en se rendant juste ici.