Pour célébrer la Journée de l’amitié Colorado-Canada, le gouverneur Polis a hissé le drapeau canadien au Capitole de l’État du Colorado, le 15 mars dernier.
Tandis que la guerre tarifaire fait rage entre le Canada et les États-Unis, certains États se soucient plus que d’autre du maintien des liens d’amitié entre les deux pays – voire entre certains États et le Canada.
C’est ainsi qu’en mars dernier, Colorado Tourism a témoigné de sa solidarité envers le Canada lorsque le gouverneur Polis a hissé le drapeau national canadien au Capitole de l’État du Colorado – qui est démocrate, rappelons-le – avant d’illuminer celui-ci aux couleurs rouge et blanche du Canada, afin de célébrer la Journée de l’amitié Colorado-Canada.
Désormais, le 15 mars marquera cette date symbolique qui sera commémorée pendant de nombreuses années, alors que le Colorado continuera de souligner cette journée spéciale en signe de soutien constant envers le Canada.
Le 15 mars, journée désormais symbolique
« Du sirop d’érable aux joueurs de hockey et bien plus encore, nous, au Colorado, apprécions notre amitié et nos liens étroits avec le Canada, de dire le gouverneur Polis. Hisser le drapeau canadien est un geste symbolique de notre amitié, qui prouve que lorsque nous travaillons ensemble, même en période difficile, nous faisons croître notre économie et améliorons le bien-être des citoyens de nos deux nations souveraines. Je suis reconnaissant envers nos amis du nord et me réjouis de célébrer chaque année la Journée de l’amitié Colorado-Canada. »
Le consul général du Canada à Denver, Sylvain Fabi, a tenu à souligner le geste. « Merci, gouverneur Polis, de reconnaître la force de la relation entre le Canada et le Colorado, a-t-il dit. Les Canadiens apprécient votre geste aujourd’hui, et je suis fier de voir le drapeau canadien flotter aux côtés de celui du Colorado au Capitole, ce qui réaffirme notre partenariat, notre amitié et notre alliance ! »
Des échanges commerciaux d’envergure
En 2023, le Colorado a exporté pour 1,8 milliard de dollars de biens et de produits vers le Canada, soit 18 % des exportations commerciales de l’État.
Près d’un quart de ces exportations provenaient du bœuf du Colorado. La même année, 176 612 visiteurs sont venus du Canada pour explorer et apprécier le Colorado, renforçant l’industrie touristique locale et soutenant les petites entreprises ainsi que l’économie. Le Colorado abrite également 272 entreprises canadiennes qui emploient 21 000 travailleurs dans l’État.