Le prestigieux établissement a dû être évacué en raison de l’avancée des flammes, devenues incontrôlables par endroits.
Tandis que certains établissements de la région de Jasper sont la proie des flammes, le Fairmont Jasper Park Lodge annonce avoir évacué en toute sécurité tout le personnel et les invités présents sur place.
À la suite d’un état d’urgence décrété par la municipalité de Jasper, vers 22 h le 22 juillet dernier, les résidents et les visiteurs ont été priés d’évacuer la zone.
Sur la plateforme de médias sociaux X, le compte du Fairmont Jasper Park Lodge indique que les flammes ont atteint les terrains de l’hôtel, mais l’étendue des dégâts, s’il y en a, n’est pas encore connue.
Une partie de l’hôtel intacte
« À ce stade, nous savons que certaines parties du complexe restent intactes; nous surveillons la situation à distance et fournirons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles », a déclaré la direction de l’hôtel dans une déclaration officielle.
« Nous sommes dévastés par la situation à laquelle nos membres de la communauté de Jasper et de l’Alberta sont confrontés, poursuit la direction. Nous sommes extrêmement reconnaissants que tous nos collègues et invités aient été évacués en toute sécurité. Nous espérons la même chose pour tous les autres établissements et résidents dans la région. »
Annulations en cours
Le Fairmont Jasper Park Lodge est présentement en train d’annuler les réservations pour le complexe, le golf, le spa et les repas au restaurant pour les prochains jours. Les clients concernés recevront un avis d’annulation.
Pour plus d’informations, on recommande de contacter l’équipe des réservations mondiales au 1 800 257-7544 ou la ligne de service royal 24 h/24 du Fairmont Banff Springs au 1 403 762-2211 (on compose le 0 pour l’assistance).
Des pertes significatives
Parcs Canada indique que l’incendie a causé des pertes importantes dans la ville. À mesure que le feu se propageait, les responsables ont relevé que la qualité de l’air avait chuté à des niveaux dangereux, obligeant les équipes de pompiers sans appareil respiratoire à fuir vers la communauté voisine de Hinton.
« Des pompiers restent en ville et travaillent pour sauver autant de structures que possible » indique Parcs Canada dans un communiqué.
Pendant ce temps, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé sur les réseaux sociaux qu’Ottawa avait approuvé la demande d’assistance fédérale de l’Alberta. Le ministre des Forêts de l’Alberta, Todd Loewen, a demandé de l’aide à l’armée canadienne.
Plus tôt dans la journée, tous les premiers intervenants ont été priés de quitter le parc national de Jasper pour leur sécurité et donner plus d’espace aux équipes de pompiers pour opérer.
Les incendies brûlent des côtés nord et sud de la ville, qui abrite 5 000 personnes. Les résidents sont partis, ainsi que 20 000 visiteurs du parc, en mettant le cap vers l’ouest, en Colombie-Britannique, dans une longue procession lente, à minuit et à travers la fumée et les cendres tourbillonnantes.
Avec la Presse Canadienne