Pour la 17e édition de cet événement annuel haut en couleurs et en saveurs, la thématique retenue est « Le retour aux sources ».
Du 10 au 22 septembre prochain, le festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande, initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, répandra les saveurs de l’Île aux fleurs à travers le Québec.
Pendant 12 jours, déguster la Martinique sera chose possible dans une trentaine d’établissements participants, mais aussi à l’occasion du Marché Créole au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, les 14 et 15 septembre prochains.
« Quatre chefs invités de la Martinique y concocteront quelques joyaux de la gastronomie de l’île dans une ambiance conviviale et festive, à l’image de cette destination ensoleillée et unique dans le cœur des Québécois », assurent les organisateurs.
« Le Festival Martinique Gourmande est à présent ancré comme une valeur sûre, une référence de la culture martiniquaise au Québec, ajoute Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du tourisme. La solidarité, le partage et l’amour des bonnes tables, les trois piliers fondateurs de notre événement, consolident la renommée du festival. »
Retour aux sources
Le thème de cette année honore les fondements de la gastronomie martiniquaise et la sublime au goût du jour.
« C’est un hommage rendu à nos ancêtres des quatre coins du monde, qui ont su faire de la Martinique un merveilleux mélange de racines et de saveurs et qui ont su faire jaillir l’identité martiniquaise », précise la présidente du Comité Martiniquais du tourisme.
Un marché créole festif à Montréal
Les 14 et 15 septembre, Montréal vibrera au rythme de l’esprit festif de la Martinique. Le rendez-vous est donné au Marché créole du festival Martinique Gourmande, le samedi 14 septembre de 12 h à 19 h et le dimanche 15 septembre de 11 h à 18 h, au Pavillon d’Iberville au Grand Quai du Port de Montréal.
Plus d’une vingtaine de kiosques seront sur place, dont quatre présentant des plats à déguster et concoctés par quatre chefs renommés de l’île, en plus des compétitions de mixologie, des démonstrations de sculpture sur fruits, des ateliers culinaires, des cours de zouk, des initiations au bèlè et à la biguine, etc. L’entrée est gratuite pour toute la famille.
Les quatre chefs invités
Harold Jeanville, chef du restaurant Carte Blanche
Yadji Zami, chef et fondateur du restaurant Galanga Fish Bar
Prisca Morjon, propriétaire de Ma Cuisine Créole
Sébastien Birba, chef du restaurant de l’Hôtel Simon****
Des menus martiniquais dans plusieurs restaurants québécois
Du 10 au 22 septembre prochains, le soleil de la Martinique se déploiera également dans une trentaine d’établissements un peu partout au Québec, à travers un plat ou un cocktail hommage à l’île aux fleurs.
Des soupers à quatre mains entre chefs martiniquais et québécois seront aussi au menu; la liste des établissements participants sera dévoilée prochainement.
Une association avec les Cuisines solidaires de la Tablée des Chefs
Pour une cinqième année, les Cuisines solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, 5000 portions d’une recette d’inspiration martiniquaise.
En tant que festival solidaire, Martinique Gourmande se veut un événement utile aux familles québécoises dans le besoin. Les denrées et contenants distribués aux banques alimentaires du Québec seront fournis par la Tablée des Chefs. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande.
Des partenaires précieux
Cette 17e édition du Festival Martinique Gourmande est possible grâce à Air Canada, Club Med Les Boucaniers, les Rhums Trois Rivières et l’ITHQ.
Info : martiniquegourmande.ca et lamartinique.ca