Le gouvernement du Canada dévoile la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

5 juillet 2023 – Ottawa a dévoilé un nouveau plan visant à redonner de l’élan à l’industrie touristique canadienne.

La nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, annoncée le 4 juillet par le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Randy Boissonnault, vise à préparer le terrain pour la croissance à long terme de l’économie touristique du Canada. Intitulée Canada 365: Accueillir le monde entier au quotidien, la Stratégie s’appuie sur des mois de consultations avec, entre autres, des entreprises touristiques, des associations sectorielles, d’autres ordres de gouvernement, des partenaires autochtones et des organisations de marketing de destination.

Cinq grandes priorités ont été définies dans le cadre du plan: 

  • Investir dans les atouts touristiques du Canada
  • Profiter des loisirs et des activités de plein air
  • Établir des partenariats pour développer le tourisme autochtone
  • Attirer davantage d’événements internationaux
  • Améliorer la coordination grâce à un conseil ministériel fédéral

Selon Destination Canada, le tourisme joue un rôle clé dans l’économie canadienne, contribuant pour près de 38 milliards de dollars au PIB du Canada en 2022 et générant près de 94 milliards de dollars de recettes pour les entreprises. Le tourisme devrait se rétablir complètement d’ici 2024, tandis que les visites internationales devraient se rétablir complètement d’ici 2026.

« Le moment est venu de se rassembler et d’unir nos forces – dans tous les ordres de gouvernement et dans l’ensemble de l’industrie – pour alimenter le moteur économique qu’est le tourisme », a déclaré le ministre Boissonnault. « Avec la nouvelle Stratégie fédérale de croissance du tourisme, nous allons miser sur nos forces et propulser le secteur vers de nouveaux sommets. Le Canada a ce que le monde veut, et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs 365 jours par an. »

Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada, a ajouté: « Nous nous réjouissons du lancement de la nouvelle Stratégie fédérale de croissance du tourisme, qui contribuera à jeter les bases de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité futurs de notre secteur. Avec nos partenaires de l’industrie d’un océan à l’autre, nous avons travaillé ensemble pour formuler des recommandations communes sur cette Stratégie, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le ministre pour transformer ensemble le tourisme afin qu’il soit plus compétitif, plus prospère et plus résilient. »

Pour plus d’informations sur la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, cliquez ici.