Lancé en avril dernier, le nouveau système de classification vient de s’étendre au Québec, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Et la Belle Province n’est pas en reste.
La semaine dernière, le Guide Michelin a révélé les toutes nouvelles distinctions Une, Deux et Trois Clefs pour les hôtels les plus remarquables du Québec et du Canada.
Résultat de nombreuses heures d’évaluation par des inspecteurs anonymes, les hôtels récipiendaires de Clefs Michelin représentent les meilleurs choix d’une sélection plus large. Tout comme c’est le cas des Étoiles Michelin pour les restaurants, les Clefs Michelin distinguent les hôtels les plus exceptionnels d’une région ou d’un pays donné.
Lancée en avril dernier et regroupant d’abord des établissements français, la sélection canadienne comprend 2 hôtels Trois Clefs, 8 hôtels Deux Clefs et 23 hôtels Une Clef. De ce nombre, le quart est situé au Québec.
Le Club des hôtels Trois Clefs du Canada
Deux hôtels canadiens ont obtenu la distinction suprême, à savoir Trois Clefs Michelin : le Fogo Island Inn (Terre-Neuve) et le Clayoquot Wilderness Lodge (Colombie-Britannique). Tous deux sont isolés, retirés et nichés au cœur des paysages naturels spectaculaires du pays.
Situé au large de la côte nord-est de Terre-Neuve, le petit Fogo Island Inn adapte les activités proposées aux clients selon les sept saisons distinctes de son microclimat unique.
En Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver, les tentes en toile du Clayoquot Wilderness Lodge offrent une version exceptionnelle du glamping au beau milieu de la réserve de biosphère de Clayoquot Sound, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Montréal, Québec et Toronto au sommet
Plusieurs hôtels Clefs Michelin sont situés à Montréal et à Québec. Dans la métropole, des hôtels Clefs Michelin entièrement contemporains comme Le Mount Stephen et Le Place d’Armes Hotel & Suites se déploient derrière de superbes façades du 19e siècle. À Québec, on trouve également de nombreux bâtiments historiques remarquables, comme l’Auberge Saint-Antoine, un ensemble de trois sites vieux de trois siècles, avec des artefacts du 17e siècle exposés dans ses espaces.
À Toronto, de nouveaux arrivants comme l’Ace Hotel Toronto et le 1 Hotel Toronto, ainsi que des acteurs bien établis comme le Four Seasons Hotel Toronto at Yorkville, ont tous été intégrés à la liste des hôtels Clefs Michelin de la ville.
Les hôtels des pistes de ski : pas seulement pour skier!
Enfin, plusieurs hôtels de montagne ont reçu des Clefs Michelin — il suffit de chercher Tremblant, Whistler et Lac Louise pour en trouver, dont le Post Hotel & Spa, le Nita Lake Lodge et l’Hôtel Quintessence, dans les Laurentides.
Les hôtels Trois Clefs Michelin
- Joe Batt’s Arm: Fogo Island Inn
- Tofino: Clayoquot Wilderness Lodge
Les hôtels Deux Clefs Michelin
- North Hatley, QC: Manoir Hovey
- Québec: Auberge Saint-Antoine
- Tofino: Wickaninnish Inn
- Toronto: Four Seasons Hotel Toronto at Yorkville
- Toronto: The Hazelton Hotel Toronto
- Whistler: Fairmont Chateau Whistler
- Whistler: Four Seasons Resort Whistler
- Vancouver: Rosewood Hotel Georgia
Les hôtels Une Clef Michelin
- Baie-St-Paul: Le Germain Charlevoix Hotel & Spa
- Tremblant: Hotel Quintessence
- Montréal: Hotel Le Germain Montreal
- Montréal: Le Mount Stephen
- Montréal: Le Petit Hotel
- Montréal: Le Place d’Armes Hotel & Suites
- Banff: Fairmont Banff Springs
- Calgary: The Dorian, Autograph Collection
- Halifax: Muir, Autograph Collection
- Lake Louise: Fairmont Chateau Lake Louise
- Lake Louise: Post Hotel & Spa
- Picton: The Royal Hotel
- Toronto: 1 Hotel Toronto
- Toronto: Ace Hotel Toronto
- Toronto: Bisha Hotel Toronto
- Toronto: Park Hyatt Toronto
- Toronto: Shangri-La Hotel, Toronto
- Victoria: Fairmont Empress Hotel
- Victoria: Magnolia Hotel & Spa
- Whistler: Nita Lake Lodge
- Vancouver: Wedgewood Hotel
- Vancouver: Shangri-La Hotel, Vancouver
- Vancouver: Loden Hotel
Une refonte complète
Cette nouvelle liste marque quatre années d’une refonte complète de la sélection d’hôtels Michelin. Le Guide répertorie désormais plus de 5 000 hôtels à travers le monde, et aucun d’entre eux n’est simplement un lieu pour passer la nuit.
Ces établissements enrichissent considérablement expérience en tant que voyageur, chacun étant évalué et jugé excellent dans cinq catégories : l’architecture et le design intérieur, la qualité et la constance du service, la personnalité et le caractère global de l’hôtel, le rapport qualité-prix ainsi que la contribution significative à l’expérience client dans un cadre particulier.
Pour consulter la liste complète des établissements récipiendaire de Clefs au Canada, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur les Clefs Michelin, c’est par là.