Mondialement connu pour ses étoiles attribuées aux chefs et aux restaurants, le prestigieux guide classifie désormais les établissements hôteliers.
Depuis hier, Le Guide Michelin propose un tout nouveau palmarès, celui des meilleurs hôtels du monde, grâce à un système de clefs – l’équivalent des étoiles pour les restos.
En résumé, les Clefs Michelin récompensent les établissements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables.
« Après avoir sélectionné des milliers d’hôtels à travers le monde, le Guide Michelin souhaite mettre en lumière la crème de la crème de sa sélection, indique la direction. Si tous nos hôtels excellent en matière de design, d’architecture, de service, la Clef Michelin récompense le nec plus ultra, elle est attribuée aux établissements qui proposent les expériences hôtelières les plus remarquables. »
Une sélection d’hôtels renouvelée
Cette annonce intervient quatre ans après le renouvellement complet de la sélection hôtelière du Guide, qui compte aujourd’hui plus de 5000 hôtels à travers le monde.
Ceux-ci « jamais ne se contentent de proposer une simple chambre pour une nuit, mais contribuent considérablement à l’expérience du voyageur. »
On trouve des châteaux, mais aussi des chambres d’hôtes, des tentes ou des ryokans (ces habitations traditionnelles japonaises), des hôtels avec deux cents chambres au sommet d’un gratte-ciel ou des propriétés avec uniquement deux chambres nichées à l’intérieur d’une ancienne tour de guet. Des hôtels animés et des hôtels calmes, des hôtels dans des métropoles et des hôtels au milieu de nulle part. Des hôtels à la pointe du design moderne et des hôtels vintage dans le plus grand respect de la tradition.
Cinq critères
Les établissements sont évalués selon cinq critères d’excellence : architecture et design intérieur, qualité du service, personnalité et caractère, rapport qualité-prix et contribution à l’expérience locale.
« Ainsi sont nées les Clefs Michelin : aboutissement d’innombrables heures d’évaluation par notre équipe de sélection, les hôtels distingués par nos Clefs sont ceux qui méritent d’être mis en lumière dans notre sélection, précise la direction. Ce sont les hôtels les plus exceptionnels du Guide. »
La classification va comme suit :
- Une Clef : un séjour singulier.
- Deux Clefs : un séjour exceptionnel.
- Trois Clefs : un séjour extraordinaire.
La France d’abord
Au cours des prochaines semaines, le Guide dévoilera petit à petit sa sélection, pays par pays. À tout seigneur tout honneur : c’est d’abord la France qui a eu droit à la première liste. Celle-ci comprend 24 hôtels 3 Clefs, 38 hôtels 2 Clefs et 127 hôtels 1 Clef.
On y retrouve notamment les palaces – « un luxe typiquement français » –, les châteaux et vignobles et des hôtels-boutiques parisiens, entre autres lieux d’exception.
Parmi ceux-ci, notons :
3 Clefs
- Antibes: Hôtel du Cap-Eden-Roc
- Bordeaux: Les Sources de Caudalie
- Courchevel: Cheval Blanc Courchevel
- Megève: Four Seasons Megeve
- Paris: Le Meurice
- Paris: Plaza Athénée
- Reims: Domaine Les Crayères
- Versailles: Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
2 Clefs
- Aix-en-Provence: Château de la Gaude
- Biarritz: Hôtel du Palais
- Cognac: Chais Monnet
- Èze: Château de la Chèvre d’Or
- Gargas: Coquillade – Provence
- Nice: Le Negresco
- Paris: Le Royal Monceau
- Saint-Paul-de-Vence: Le Domaine du Mas de Pierre
1 Clef
- Annecy: Le Clos des Sens
- Blois: Fleur de Loire
- Bonifacio: Version Maquis Citadelle
- Courcelles-sur-Vesle: Château de Courcelles
- Saint-Martin-de-Belleville: La Bouitte
- Sartène: Domaine de Murtoli (L’Hôtel de la Ferme)
- Valenciennes: Royal Hainaut
Pour en savoir plus sur le nouveau système de clef, cliquez ici.
Pour consulter la liste des établissements français qui ont hérité d’une ou de plusieurs clefs, c’est par là.