Le ministre des Transports autorise le père Noël à survoler l’espace aérien canadien

Quelques jours à peine avant le 25 décembre, Pablo Rodriguez a lui-même contacté le principal intéressé pour lui annoncer la bonne nouvelle.


 

Après s’être fait secouer les puces par son « boss », Justin Trudeau, qui lui reprochait de « faire la job du père Noël », le ministre canadien des Transports, Pablo Rodriguez, a finalement autorisé le plus célèbre résident du pôle Nord à traverser le ciel du pays.

« Le père Noël et son équipage de neuf rennes ont passé avec succès le processus rigoureux de certification et d'inspection du ministère, et ils sont maintenant autorisés à survoler l'espace aérien canadien », confirme le ministre Rodriguez.

Il était presque minuit moins une : encore un peu et l’efficacité de la chaîne d'approvisionnement du Canada en aurait pâti. Fort heureusement, l’autorisation ministérielle permettra au père Noël de livrer à temps ses cadeaux à tous les enfants du pays.

« Sans compter qu’avec son traîneau zéro émission, l'équipe du père Noël aide le Canada à atteindre ses objectifs climatiques et ses cibles de carboneutralité », souligne le ministre.

Un processus rigoureux

Comme à chaque année, le ministre a personnellement examiné tous les documents du père Noël et il les a vérifiés plutôt deux fois qu’une. En retour, le père Noël a transmis une copie de son plan de vol et de sa liste de contrôle avant le décollage, et il a par la suite confirmé qu'il s'était suffisamment reposé avant le long parcours qui l'attend.

Compte tenu du rôle du père Noël dans la chaîne approvisionnement des cadeaux de Noël, le personnel d'inspection de Transports Canada s’est préalablement rendu au pôle Nord pour examiner de près le traîneau du père Noël et ses systèmes de sécurité, dont le train d'atterrissage, les systèmes de dégivrage et l'équipement de navigation.

Cette année, le personnel d'inspection a également vérifié le volume du tintement des cloches (pour limiter au maximum le bruit) et il s'est assuré que le nez de Rudolph fonctionnait au maximum de sa luminosité.

 

Bon à savoir

On peut suivre le père Noël et ses rennes sur le site Web NORAD sur la piste du père Noël et sur X (Twitter), grâce au mot-clic #NoradTracksSanta.

Ceux qui aimeraient imiter le père Noël en faisant voler leur drone au-dessus de l’espace aérien canadien doivent s’assurer de connaître les règles de sécurité applicables aux drones. Ceux-ci doivent être équipés de lumières (comme Rudolph) pour éviter d'effrayer les rennes ou, pire, de provoquer une collision avec le traîneau du père Noël ou d'autres aéronefs.

Ceux qui ne pilotent pas leur drone en toute sécurité verront leur nom rayé de la liste du père Noël en 2024.

 

Derniers conseils

Transports Canada profite de l’occasion pour rappeler aux personnes qui ne voyagent pas en traîneau d'arriver tôt aux aéroports et aux gares, de suivre toutes les pratiques de sécurité recommandées et de faire preuve de gentillesse envers les gens qui les entourent – en fait, la recommandation vaut pour toute l’année.

Info : tc.gc.ca ou abonnez-vous aux comptes TwitterFacebookYouTube et Instagram.