Le ministre du tourisme de la République dominicaine en visite à Montréal: chiffres clés, ambitions et réconciliation!

image: David Collado, le ministre du tourisme de la République dominicaine et Jacqueline Mora, Deputy Minister at Ministerio de Turismo RD

14 décembre 2022 – Hier soir, David Collado, le ministre du tourisme de la République dominicaine et son équipe étaient en visite à Montréal pour voir leurs partenaires et les agents de voyages Québécois. L’événement chic et tendance a eu lieu au Four Seasons de Montréal et a rassemblé environ 300 invités. Un vrai spectacle de « chiffres » et de cadeaux aux allures de party de noël « romantique », avec un message clé: « nous sommes ici pour vous reconquérir » a déclaré le ministre. 

Pour voir l’album photo de l’événement, cliquez ici.

Le pays peut accueillir 14 millions de touristes et est bonne voix de retrouver ses niveaux pré-pandémiques. Désormais, chaque mois, le pays accueille 5 200 vols en provenance du monde entier et affiche un taux de remplissage des avions d’environ de 90% au départ du Canada. Rappelons que la RD compte 83 000 chambres d’hôtels disponibles dans plus de 400 hôtels et le ministre voudrait bien les voir se remplir par des Canadiens.

« Nous avons organisé cette soirée romantique pour vous reconquérir. C’est comme un mariage. Pendant des années nous n’avons pas fait attention à Montréal et je suis venu seulement 2 fois. Cette fois, la haute saison commence et j’aimerais que vous pensiez à nous pour les vacances de vos clients. Pendant la pandémie, nous avons investi sur nos infrastructures, rénové nos plages, ajouté de l’éclairage public et du Wi-Fi gratuit par exemple. Nous savons que le touriste sera plus exigeant après la pandémie » explique David Collado.

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE EST SALUÉE COMME « UN EXEMPLE » PAR L’OMT

“Je suis ici pour vous raconter l’histoire d’un petit pays qui a pris le risque d’ouvrir ses frontières pendant la pandémie et qui a réussi son pari” a expliqué David Collado.

« C’est le pays qui s’est le mieux remis de la pandémie du point de vue de son activité touristique. Qui aurait cru que nous, un si petit pays, nous aurions été capables de réussir comme ça. On veut que cela soit plus connu maintenant » a dit avec émotion Jacqueline Mora, Deputy Minister  (vice-ministre), du Ministère du tourisme de RD.

Dans cet objectif de reconquête et d’informer, la République dominicaine s’est lancée, depuis quelques mois déjà, dans une opération séduction mondiale pour attirer à nouveaux les voyageurs avec 15 roadshow à travers le globe. La destination a été l’une des premières à rouvrir ses portes aux touristes en août 2020 et ses protocoles ont été salué par plusieurs organisations mondiales comme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme

« La République dominicaine est le premier exemple du redémarrage en toute sécurité du tourisme » a déclaré sur twitter Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT.

La destination a reçu 6 prix lors de la foire commerciale internationale FITUR 2022 qui reconnaît la RD comme « principal pays dans le monde en reprise touristique »

Les chaînes hôtelières ont également fait des éloges envers la destination comme Gabriel Escarrer, CEO du groupe Melià : « Mes plus sincères félicitations à David Collado et à la République Dominicaine. Un record pour le tourisme, la responsabilité, la rigueur et un exemple qui démontre que lorsque les choses sont bien faites, elles sont meilleures ».

VERS DE NOUVEAUX RECORDS CANADIENS?

Le pays a reçu 750 000 visiteurs Canadiens depuis le début de l’année. Un chiffre qui place le Canada comme deuxième plus important pays pour la destination et comme premier marché émetteur de touristes si on le rapporte au nombre total d’habitants au Canada. En chef de file, les provinces du Québec et de la Colombie-Britannique sont celles qui envoient le plus de voyageurs en République dominicaine. Les perspectives pour l’hiver sont bonnes puisque la destination attend déjà 3000 voyageurs en provenance de l’aéroport de Montréal pour le mois de décembre et 4000 en janvier. Il y aura 41 vols par semaine au départ de Montréal vers la République dominicaine cet hiver.

Il s’agit d’un marché sous-estimé selon le ministre du tourisme et il souhaite y remédier par une plus forte présence. Portée par un élan de succès, la République dominicaine compte bien se positionner comme numéro 1 sur le marché Canadien et détrôner Cuba et le Mexique avec qui elle se tient sur le podium des destinations soleil préférées des Québécois en hiver depuis toujours (ou presque)!

Il semble il y avoir des attentes en ce sens du côté du ministre : « Il faut faire ensemble de la République dominicaine la destination favorite des canadiens, sinon on devra aller chercher les voyageurs ailleurs ».

On comprend rapidement les enjeux et l’empressement du Ministre lorsque l’on sait que 15% du PIB dépend du tourisme en République dominicaine et que 89000 travailleurs dépendent de cette activité. De plus, la plupart des secteurs sont impactés par le tourisme, comme les banques par exemple.

LA SÉCURITÉ

L’un des points sur lequel le ministre et son équipe ont insisté c’est la sécurité sur place. « Cela fait environ une cinquantaine d’années que nous avons la meilleure stabilité de l’Amérique Latine avec une démocratie stable » explique Jacqueline Mora.

« Vous direz à vos clients qu’il existe un paradis sécuritaire, la République dominicaine. Notre pays est la destination la plus sécuritaire des caraïbes » rapporte le ministre.

NOUVEAUTÉS : PUERTO PLATA EST EN EFFERVESCENCE!

Parmi les nouveautés on notera que le RIU Palace Macao débutera son projet de rénovation au début de l’été 2023. Il sera complètement refait à neuf. D’autres nouveautés sont à venir comme la rénovation de la malecon de Samana.

Côté aérien, les choses pourraient bouger vite aussi! « On veut plus de vols et on va réussir » a confié la Vice Ministre. Nous pourrions donc avoir des annonces en ce sens prochainement.

Si la plupart des destinations offrent des nouveautés, Puerto Plata attire les regards. En effet, la ville poursuit son développement hôtelier et de croisières et souhaite devenir le « Hollywood » des Caraïbes.

« Nous sommes en train de mettre en place des nouveaux projets à Puerto Plata. Nous aurons 5 chaînes hôtelières supplémentaires dont Planet Hollywood ainsi que des studios de cinéma et un centre d’innovation. Nous remodelons le grand centre de Puerto Plata » précise le ministre.

CHIFFRES CLÉS : VOICI CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comme énoncé plus haut, nous avons assisté hier à une déferlante de chiffres, de statistiques et de tendances expliquant la position et les orientations stratégiques de la destination. Pendant plus d’une heure, l’écran géant a captivé l’audience et les intervenants ont encouragé les agents de voyages et partenaires à considérer la République dominicaine comme une destination prioritaire et d’avenir.

Voici quelques informations et chiffres clés :

  • Les prix continuent d’augmenter mais les voyageurs veulent quand même voyager. Les tarifs aériens pour Noël sont les plus hauts depuis plusieurs années.
  • La destination la plus recherchée sur Internet est Punta Cana, devant Cancun.
  • La priorité va vers les vols directs, ce qui explique pourquoi il y a tant d’engouement vers la République dominicaine.
  • 9 voyageurs sur 10 reviennent en RD
  • 50% des touristes vont à Punta cana et « c’est notre forteresse » explique la Vice Ministre.
  • Top liaisons aériennes : Montréal-Punta Cana (76%) ; Montréal Puerto Plata (18%) ; Montréal- Samanà (9%).

L’avenir semble bien ensoleillée pour la République dominicaine! Que ce soit du côté de Bayaibe, Samanà, Puerto Plata ou Punta Cana, la destination vous attend!

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages