• samedi le 4 février, 2023

Le ministre du Tourisme des Bahamas était à Montréal hier soir et tous les agents de voyages ont été séduits l’événement!

Partagez nous!

Image: Chester Cooper, vice-premier ministre (DPM) et ministre du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation et Dr Kenneth Romer, directeur général adjoint, directeur de l’aviation, ministère du Tourisme des Bahamas. 

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

4 novembre 2022 – Vous le savez, les destinations sont nombreuses à venir rendre visite en ce moment aux professionnels du voyage du Québec pour relancer leur activité touristique. Certaines destinations se démarquent par des événements d’envergure et c’est le cas des Bahamas qui a livré hier un véritable show à 150 agents de voyages et quelques journalistes. Au programme : annonce des nouveautés, de nombreux prix à gagner, des danses et de l’ambiance! On retiendra une phrase : « C’est toujours mieux aux Bahamas! ». C’était l’un des plus beaux événements de la rentrée et il était orchestrée par l’agence Jesson + Co. Communications dans le magnifique hôtel Four Seasons de Montréal. Pour consulter l’album photo, cliquez ici.

Parmi la grande délégation venue des Bahamas, nous avons eu la chance de rencontré Chester Cooper, vice-premier ministre (DPM) et ministre du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation et Dr Kenneth Romer, directeur général adjoint, directeur de l’aviation, ministère du Tourisme des Bahamas. Ils ont livré sur scène une présentation de la destination qui a captivé l’audience.

Ils ont parlé de la croissance constante du nombre de touristes aux Bahamas, des projets de croissance et d’innovation futures, sans parler de la beauté de cette destination toujours populaire auprès des Canadiens. Il a évoqué quelques nouveautés et présenté la destination mais surtout que la destination était prête à recevoir les Canadiens.

Voici un extrait de la présentation:

Il a rapporté que le marché canadien des Bahamas rebondit plus lentement que le marché américain. «Avant la COVID, le marché canadien représentait 7 % à 8 % des arrivées aux Bahamas. L’objectif pour la saison 2022-23 est de porter ce chiffre à 10 %. 60 % des Canadiens reviennent aux Bahamas après une première visite ».

Les dépenses courantes consacrées au tourisme sont importantes aux Bahamas, avec environ 5 milliards de dollars injectés dans le secteur. Un demi-milliard est consacré au développement au projet de l’aéroport et 300 millions de dollars sont dépensés pour le port de croisière de Nassau. Le centre-ville de Nassau connaît également une renaissance car la zone était «datée» et avait besoin d’un «rafraîchissement», a expliqué le Dr Kenneth Romer, directeur général adjoint, directeur de l’aviation, ministère du Tourisme des Bahamas.

“Notre diversification et notre offre de produits diversifiée nous donnent un avantage concurrentiel, associés à la chaleur du soleil des Bahamas qui n’a d’égal que la chaleur du peuple bahamien”, a déclaré le Dr Romer.

Les Bahamas sont bien plus que les 16 principales destinations insulaires. La destination compte plus de 700 îles dispersées sur plus de 100 000 milles carrés. Chacune de ces petites îles est une expérience unique en soi.

S’adressant directement aux agents de voyages, Cooper a ajouté : « Nous voulons qu’ils sachent que, premièrement, nous sommes ouverts aux affaires et, deuxièmement, nous apprécions vraiment leur collaboration » »

En présence d’une quinzaine de partenaires voyagistes et hôteliers, le ministre du Tourisme des Bahamas et son équipe ont souhaité rappeler qu’il est facile de s’y rendre grâce aux vols directs au départ de Montréal.

« Il est facile de se rendre aux Bahamas depuis Calgary, Toronto et Montréal. Cela rend la destination facilement accessible aux voyageurs canadiens », a déclaré le ministre Cooper.

« Rappelons que notre destination est ouverte et qu’il n’est pas requis de faire des tests ou de fournir une preuve de vaccination » rappelle le ministre.

NOUVEAUTÉS MARQUANTES

Parmi les nouveautés, notons que Long Island va démarrer les travaux d’un nouveau port de croisière. Long Island va développer un port de croisière de 250 millions de dollars en partenariat avec Azul Destinations et Calypso Cove Destinations. Le port – qui s’appellera Calypso Cove et devrait ouvrir début 2024 – pourra accueillir 13 000 croisiéristes par jour et comprendra un hôtel de 200 chambres, un terrain de golf, un casino, etc.

Côté hôtels, on notera que le Sandals Royal Bahamian Resort à Nassau a rouvert en janvier après avoir bénéficié de rénovations de 55 M$. Toujours à Naussau, le complexe Margaritaville et le Goldwynn Resort Bahamas ont récemment ouverts leurs portes.

DU CÔTÉ DES VOYAGISTES …

Sunwing propose quatre hôtels aux Bahamas dont deux tout inclus à Freeport. Le voyagiste offrira un vol de Montréal vers Freeport, la deuxième plus grande ville des Bahamas, du 17 décembre à avril. Gustavo Moore, Directeur au développement des affaires chez Sunwing nous parle des nouveautés qu’offre le voyagiste pour cette saison.

« Proposer les Bahamas ce n’est pas un automatisme pour les agents de voyages alors on travaille très fort pour les informer et mettre en évidence la belle destination de Freeport » confie Gustavo. Il ajoute : « Si vous voulez une destination différente, proche de Montréal, à seulement 3 heures d’avion, venez aux Bahamas. »

Chez Vacances Air Canada, la destination des Bahamas est aussi à l’honneur!

« Nous avons des vols directs de Montréal vers Nassau avec Air Canada et plus besoin d’avoir une connexion à Toronto. Pas d’arrêts non plus à Toronto. Il y aura deux vols par semaine les samedis et les dimanches et les vols passeront à trois fois par semaine du 19 décembre au 15 janvier en y ajoutant un vol les lundis » indique Nicolas Thériault au poste de Chef de secteur des ventes – Québec chez Vacances Air Canada.

À Nassau, VAC offre notamment 3 hôtels tout inclut dont le Warwick Paradise Island Bahamas. Il précise que les ventes vont bien pour les Bahamas bien que ce ne soit pas un produit autant recherché que le classique tout inclus à Punta Canada. « C’est un produit plus exclusif, plus haut de gramme. C’est une destination pour tous, que ce soit pour faire de plongée, du golf, de la plage ou autre. Il n’y a pas de clientèle cible pour les Bahamas, tout le monde peut s’y plaire. Les plages sont vraiment très belles, un vrai coup de cœur pour moi » confie Nicolas.

Alors si l’envie d’une mer turquoise et de sable très blanc se fait ressentir, sachez qu’avec seulement 3 heures de vols, c’est possible! Grâce à davantage de vols directs, à la réouverture saisonnière d’hôtels dans les îles périphériques et à de nombreux nouveaux événements et attractions, la destination constitue la parfaite évasion tropicale.

Pour les sportifs, sachez que le semi-marathon d’Exuma est de retour et aura lieu le 12 novembre 2022 : locaux et visiteurs sont invités à y participer. Les fonds recueillis lors de l’événement iront à un étudiant diplômé de l’école secondaire locale L.N. Coakley. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire ici.

Source : Gwendoline Duval pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu