Le premier ministre de l’Ontario annonce de nouvelles restrictions et des points de contrôle pour les voyages interprovinciaux

16 avril 2016 – Les nouvelles restrictions annoncées aujourd’hui par le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, comprennent des restrictions sur les voyages interprovinciaux, alors que la province fait face à l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 alimentés par les variantes préoccupantes.

Ford a déclaré qu’il prolongeait de deux semaines le confinement à la maison en Ontario, pour un total de six semaines.

À compter du lundi 19 avril, à 0 h 01, il y aura des points de contrôle à toutes les frontières interprovinciales de l’Ontario. «Nous limiterons l’accès aux frontières de l’Ontario avec le Manitoba et le Québec», a-t-il déclaré. L’accès sera limité aux déplacements essentiels uniquement, y compris les travailleurs essentiels et toute personne voyageant pour des soins médicaux, le transport de marchandises et l’exercice des droits issus de traités autochtones.

Les personnes sans raison valable pour entrer en Ontario «seront refoulées».

Ford a déclaré qu’il appelait également le gouvernement fédéral à «resserrer nos frontières internationales».

Cela signifie limiter davantage les voyages aériens en Ontario, resserrer la frontière canado-américaine et régler les problèmes avec les personnes qui entrent en Ontario et qui ne font pas la quarantaine obligatoire des hôtels et / ou les quarantaines à domicile, a-t-il déclaré.

«Plus de 36 000 personnes par semaine passent par l’aéroport Pearson», a déclaré Ford. «Ces variants du COVID-19 ne traversent pas l’océan. Ils sont amenés. Ils sont entrés par nos frontières. “

«Nous verrouillons les frontières de l’Ontario pour la première fois», a-t-il déclaré.

L’approvisionnement en vaccins a ralenti, ce qui a frustré les efforts de l’Ontario pour respecter les délais de vaccination. «Nous perdons la bataille entre les vaccins et les variants», a-t-il déclaré.

“Nous sommes en panne, mais en aucun cas nous ne sommes sortis d’affaire”, a-t-il ajouté.

Au cours de la séance de questions et réponses, un journaliste a noté qu’il ne fait aucun doute que plus de passagers arrivent en Ontario en provenance d’autres provinces par les airs.

«Je suis d’accord avec vous à 100%», a répondu Ford. L’Ontario contrôle ce qu’elle peut contrôler, a-t-il ajouté: «Le transport aérien est de compétence fédérale.»

Lors de la séance d’information d’aujourd’hui, d’autres fonctionnaires ont été appelés à effectuer des tests COVID-19 sur les arrivées nationales aux aéroports de l’Ontario, et pas uniquement sur les voyageurs internationaux. «Nous devons le verrouiller», a déclaré Ford.

D’AUTRES PROVINCES ÉTUDIENT LES RESTRICTIONS DE VOYAGE INTER-PROVINCIAL

Les nouvelles restrictions de l’Ontario surviennent alors que la province combat la troisième vague de COVID-19, alimentée par les variants préoccupants.

Parmi les autres premiers ministres provinciaux qui envisagent de restreindre les voyages interprovinciaux, citons la Colombie-Britannique. Le premier ministre John Horgan. Mardi, Horgan a déclaré que B.C. envisageait des restrictions de voyage en raison de l’augmentation du nombre de COVID-19.

Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement fédéral ne repousserait pas si les provinces ou les territoires décidaient de restreindre les voyages alors que la troisième vague de COVID-19, alimentée par les variants, se répandait dans une plus grande partie du Canada.

Interrogé sur les restrictions aux déplacements à l’intérieur du Canada, Trudeau a déclaré à la SRC: «À chaque étape, j’ai soutenu les premiers ministres et les dirigeants territoriaux sur ce qu’ils doivent faire pour assurer la sécurité des gens. Comme nous l’avons vu avec la bulle atlantique, ils prennent des décisions autour de la fermeture des régions. C’est quelque chose que nous soutenons. »

Horgan a déclaré que les mesures de la Colombie-Britannique pourraient inclure l’examen de l’état des réservations des visiteurs pour les hôtels, les chambres d’hôtes et les campings.

Horgan a déclaré que lui et le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, avaient parlé des problèmes liés aux voyages entre les provinces et des impacts potentiels sur le nombre de cas de COVID-19.

«Parmi celles-ci figuraient les préoccupations que nous partageons tous les deux, mutuellement, au sujet des gens qui vont et viennent entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, qu’il s’agisse de voyages essentiels ou non essentiels et les conséquences que cela a sur les cas comptent dans nos juridictions respectives », a déclaré Horgan.

Plus tôt cette année, Horgan a exclu les restrictions de voyage interprovincial, affirmant qu’un examen juridique avait révélé que la Colombie-Britannique n’a pas le pouvoir d’empêcher les étrangers de visiter.

Mais Horgan a suggéré mardi que la question pourrait être réexaminée.

«Nous écoutons les conseils des responsables de la santé publique. Nous suivons ce conseil», a-t-il déclaré. «Nous suivons la science et si le Dr Henry pense qu’il existe une opportunité pour nous d’utiliser une certaine forme de restriction aux frontières, nous examinerons cela.»

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages