Ce service de contrôle de sécurité accéléré est disponible dans plus de 200 aéroports des États-Unis, mais uniquement pour les citoyens états-uniens.
Le programme de contrôle accéléré TSA PreCheck, qui permet aux voyageurs à faible risque de bénéficier de contrôle assoupli dans plus de 200 aéroports des États et territoires des États-Unis, vient d’ajouter 8 transporteurs aériens à sa liste.
Parmi ceux-ci, on compte un seul transporteur canadien, Air Transat, qui vient ainsi rejoindre Air Canada, Flair Airlines, Porter, Sunwing et WestJet, mais aussi Air France, Avianca, KLM, Qatar Airlines, Lufthansa, Swiss….
Les autres nouveaux transporteurs qui s’ajoutent à la liste sont Air Premia, Air Tahiti Nui, Bahamasair, BermudAir, Iberia, La Compagnie et New Pacific Airlines.
Des avantages non négligeables
Les passagers TSA PreCheck voyagent en toute facilité et peuvent garder leurs chaussures, ceintures et vestes légères, en plus de ne pas avoir à retirer les ordinateurs portables, les liquides 3-1-1 et les articles alimentaires de leurs bagages à main.
Environ 99 % des passagers TSA PreCheck attendent moins de 10 minutes dans des files dédiées aux points de contrôle des aéroports à travers les États-Unis
TSA PreCheck est disponible pour les passagers éligibles au départ d’un aéroport états-unien ou lors d’une correspondance sur des vols intérieurs après leur retour aux États-Unis, en provenance d’un aéroport étranger.
Les citoyens états-uniens, ressortissants états-uniens ou résidents permanents légaux états-uniens peuvent demander d’adhérer à TSA PreCheck et choisir n’importe quel fournisseur d’inscription en fonction du coût, de l’emplacement et des avantages supplémentaires. Les coûts d’inscription varient selon le fournisseur.
Une inscription facile
S’inscrire à TSA PreCheck est simple : on n’a qu’à visiter tsa.gov/precheck et choisir l’un des fournisseurs d’inscription, IDEMIA ou Telos, puis remplir le formulaire de demande en ligne en cinq minutes pour ensuite planifier un rendez-vous en personne de 10 minutes avec le fournisseur choisi pour finaliser l’inscription.
Une fois approuvés, les voyageurs reçoivent un numéro unique de voyageur connu (Known Traveler Number, KTN) qui, lorsqu’il est ajouté à une réservation de compagnie aérienne, les rend éligibles à utiliser les files TSA PreCheck aux points de contrôle de sécurité à travers le pays, lorsqu’ils voyagent sur l’une des compagnies aériennes participantes.
Ados et enfants admissibles
Les adolescents âgés de 13 à 17 ans peuvent désormais accompagner des parents ou tuteurs inscrits à TSA PreCheck à travers le contrôle TSA PreCheck lorsqu’ils voyagent sur la même réservation et lorsque l’indicateur TSA PreCheck apparaît sur la carte d’embarquement de l’adolescent. Les enfants de 12 ans et moins peuvent accompagner un parent ou tuteur inscrit dans les files TSA PreCheck sans restriction.
Les passagers aériens inscrits doivent avoir l’indicateur TSA PreCheck (tel que TSAPRECHK, TSA PRE ou TSA Pre✓®) sur leur carte d’embarquement avant de se présenter à un point de contrôle TSA pour confirmer qu’ils sont éligibles au contrôle TSA PreCheck.
Un pépin? AskTSA
AskTSA est disponible pour les voyageurs ayant besoin d’une assistance en direct de 8 h à 18 h HAE via X (ex-Twitter) ou Facebook en envoyant un message à @AskTSA ou en envoyant un SMS au 275-872 (AskTSA).
Les voyageurs peuvent également contacter le Centre de contact de la TSA au 866-289-9673 de 8 h à 23 h HAE en semaine et de 9 h à 20 h HAE le week-end et les jours fériés. Un service automatisé est disponible 24h/24 et 7j/7.