Le secteur canadien du voyage et du tourisme est en bonne reprise, selon le WTTC

15 mai 2023 – L’étude d’impact économique 2023 du World Travel & Tourism Council (WTTC) « Le Conseil mondial du voyage et du tourisme » montre que le secteur canadien du voyage et du tourisme continue de montrer de solides signes de reprise après la pandémie. 

Selon le dernier rapport d’impact économique, le secteur devrait contribuer à l’économie canadienne à hauteur de 162,6 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 17,2 % par rapport à l’année dernière et à proximité du précédent sommet de 173,9 milliards de dollars atteint en 2019.

Le WTTC prévoit également que les voyages et le tourisme créeront 90 000 emplois cette année, récupérant ainsi la quasi-totalité des emplois perdus en raison de la pandémie de COVID-19 pour atteindre 1,64 million.

L’année dernière, la contribution du secteur au PIB a augmenté de 41,4 % pour atteindre plus de 138 milliards de dollars, ce qui représente 5 % de l’économie canadienne, un dollar sur 20 créé au Canada étant généré par les voyages et le tourisme.

L’année dernière, le secteur a également créé 169 000 emplois supplémentaires par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,55 million d’emplois au niveau national, soit un emploi sur 13 au Canada. Le secteur a récupéré 124 000 des 283 500 emplois perdus pendant la pandémie.

L’année dernière a également vu le retour des voyageurs internationaux au Canada, les dépenses des visiteurs étrangers ayant augmenté de 64 % pour atteindre près de 23 milliards de dollars. Toutefois, ce chiffre reste inférieur de 47 % au sommet de 42,9 milliards de dollars atteint en 2019.

Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC, a déclaré: « Le secteur des voyages et du tourisme connaît une forte reprise au Canada, avec une grande demande de la part des visiteurs. Le secteur est un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois au Canada, et des villes comme Vancouver, Toronto et Montréal restent des destinations mondiales incontournables pour les visiteurs internationaux. Comme les visiteurs étrangers continuent de revenir au Canada, nous verrons les dépenses des visiteurs internationaux se redresser rapidement, pour atteindre les niveaux de 2019 dans les années à venir. »

Le WTTC prévoit que la contribution du secteur au PIB augmentera à plus de 238 milliards de dollars d’ici 2033, pour atteindre 7 % de l’économie canadienne, et emploiera près de 2,1 millions de personnes à travers le pays, un Canadien sur 11 travaillant dans le secteur.