Amtrak affirme qu’elle vise à relancer le service de trains de voyageurs entre Montréal et New York la semaine prochaine, une route qui transporte habituellement plus de 100 000 voyageurs par an.
Cependant, le géant ferroviaire américain affirme qu’il doit encore régler plusieurs détails opérationnels avant la reprise prévue le 11 septembre.
Amtrak a annoncé à la fin du mois de juin qu’elle interromprait le service sur la ligne du Chemin de fer Canadien National (CNR) en raison de restrictions de vitesse provoquées par la chaleur estivale, qui peut provoquer des déformations des rails en acier.
Elle a cité ce qu’elle a appelé une application incohérente de la politique de CN concernant la chaleur, qui limitait les trains à 16 km/h sur certaines sections lors des journées chaudes et laissait les passagers en retard jusqu’à quatre heures.
CN a renvoyé la balle en disant qu’Amtrak n’avait pas payé pour l’entretien qui aurait permis de moderniser la voie ferrée, ce qui aurait permis de résister aux températures estivales élevées.
Amtrak affirme avoir discuté avec CN et le département des transports de l’État de New York de diverses solutions pour la route pittoresque, surnommée la ligne des Adirondacks.