Le tribunal italien approuve une action collective contre Costa Cruises

9 juin 2023 – Il semble que Costa Cruises se dirige vers un procès, trois ans après qu’un recours collectif ait été déposé contre la compagnie devant un tribunal fédéral.

La plainte, déposée en avril 2020 par Lipcon, Margulies & Winkleman, P.A., allègue que le Costa Luminosa a quitté Ft. Lauderdale le 5 mars 2020 alors que Costa Cruises savait qu’au moins un passager du voyage précédent avait présenté les symptômes du COVID-19.

L’action en justice soutient que Costa a fait de fausses déclarations, lorsque les passagers ont hésité à participer à la croisière, en affirmant que le navire était totalement sûr et que les passagers ne seraient pas autorisés à annuler leur voyage sans perdre l’argent qu’ils avaient déjà payé.

Trois jours après le départ du navire de Ft. Lauderdale, le CDC a publié un avertissement indiquant que « les citoyens américains, en particulier les voyageurs ayant des problèmes de santé, ne devraient pas voyager en bateau de croisière ». L’action en justice allègue que les passagers du Costa Luminosa n’ont pas été informés de cet avertissement.

« Notre plainte en recours collectif contre Costa Cruise Lines vise à obtenir des dommages-intérêts compensatoires et punitifs », a déclaré le cabinet d’avocats.

L’action collective déposée aux États-Unis a finalement été rejetée, en raison d’une clause dans le contrat du billet du passager qui stipulait que toute réclamation devait être portée contre Costa en Italie. Trois ans plus tard, le tribunal italien a approuvé l’action collective, permettant à tous les passagers de la croisière du 5 mars 2020 de se joindre à l’action collective avant le 15 septembre 2023 et d’obtenir potentiellement une compensation, y compris le remboursement du coût de la croisière.