Les agents de bord d’Air Canada déposent leur préavis de grève; le transporteur remet un avis de lock-out

L’annonce a été faite un peu avant une heure du matin; une trentaine de minutes plus tard, Air Canada annonçait son intention d’entrer en lock-out.


Ce mercredi 13 août, aux petites heures du matin, le syndicat des agents de bord d’Air Canada a officiellement déposé le préavis de grève de 72 h requis par la loi, afin de pouvoir déclencher une grève dès samedi le 16 août à 00 h 01.

« À 00 h 58 (HNE) aujourd’hui, nous avons officiellement signifié un avis de grève [à Air Canada]. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais elle est nécessaire. […] »

Le retrait d’Air Canada de la table des négociations et son intention d’avoir éventuellement recours au gouvernement fédéral pour un arbitrage exécutoire n’a manifestement pas plu au syndicat.

« Après avoir atteint une impasse, des conciliateurs fédéraux ont été appelés, indique le SCFP. Nous avons poursuivi les négociations en présentant des propositions solides, fondées sur des données, concernant les salaires, les dépenses et le travail non rémunéré — toutes ancrées dans l’équité et les normes de l’industrie. La dernière réponse d’Air Canada a révélé une chose : ils ne veulent pas résoudre ces enjeux. »

« Lorsque nous avons tenu bon ensemble, Air Canada n’est pas venue à la table de bonne foi. Au lieu de cela, elle a demandé au gouvernement fédéral d’intervenir pour nous enlever ces droits. […] Nous demandons au gouvernement libéral de respecter notre droit de recourir à des moyens de pression dans la poursuite d’un contrat équitable. »

Le texte complet de l’annonce est disponible sur la page Facebook de la composante d’Air Canada du SCFP.

 

Air Canada rétorque par un lock-out

Un peu plus de trente minutes après le dépôt de l’avis de grève du syndicat, à 1 h 30 (HNE), la compagnie aérienne a, à son tour, remis un avis de lock-out au syndicat.

« Nous regrettons l’incidence qu’une perturbation aura sur nos clients, nos parties prenantes et les collectivités que nous desservons, a pour sa part déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Cependant, la conduite décevante des négociateurs du SCFP et l’intention déclarée du syndicat de déclencher une grève nous placent dans une situation où le seul plan d’action responsable à notre disposition consiste à dresser un portrait clair de la situation en entamant un arrêt contrôlé des activités d’Air Canada et d’Air Canada Rouge au moyen d’un lock-out. »

« Comme en témoignent d’autres conflits de travail survenus dans l’industrie, un arrêt non planifié ou non contrôlé, qui pourrait maintenant se produire si une grève était déclenchée, peut s’avérer encore plus chaotique pour les voyageurs », explique Michael Rousseau.

 

Conséquences pour les passagers

Après avoir remis son avis de lock-out, Air Canada a donc tenu à fournir à ses clients un portrait clair de la situation.

Le transporteur va ainsi commencer l’arrêt progressif de la plupart de ses activités, qui devrait être achevé au cours des trois prochains jours. La société aérienne a également demandé un arbitrage imposé par le gouvernement pour résoudre la situation.

Les premiers vols seront annulés le 14 août, d’autres le 15 août, et il y aura une cessation complète des vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge le 16 août.

Les clients dont les vols sont annulés seront avisés et auront droit à un remboursement complet, qu’ils pourront obtenir en ligne à l’adresse www.aircanada.com ou au moyen de l’application mobile Air Canada.

Le transporteur a conclu des ententes avec d’autres transporteurs canadiens et étrangers afin d’offrir aux clients d’autres options de voyage dans la mesure du possible. Les clients seront avisés des autres options de voyage qui leur sont offertes. Cependant, étant donné que les autres transporteurs sont déjà très occupés en raison de la période de pointe estivale, l’obtention d’une telle capacité prendra du temps et, dans de nombreux cas, ne sera pas immédiatement possible.

Air Canada a pris d’autres mesures afin de réduire les répercussions sur les clients. Cela comprend la mise en œuvre d’une politique de modification de réservation flexible pour tous les clients, afin qu’ils puissent modifier ou reporter leur voyage sans frais supplémentaires. Dans tous les cas, Air Canada informera les passagers de leurs droits conformément aux règles applicables si leur vol est annulé ou retardé, et respectera ses obligations réglementaires.

Air Canada déconseille fortement aux clients de se rendre à l’aéroport à moins qu’ils aient une réservation confirmée et que leurs vols soient affichés comme prévus (le statut de votre vol est à vérifier au www.aircanada.com ou sur l’application mobile avant de vous rendre à l’aéroport). On conseille également aux clients d’utiliser les outils libre-service, car les temps d’attente des Centres de services seront sans doute très élevés. 

Des renseignements supplémentaires à l’intention des clients, dont une FAQ, sont accessibles au www.aircanada.com/action.

Plus de détails à venir dans la journée