Les agents de sécurité d’Heathrow en grève pendant 10 jours à l’occasion de Pâques

31 mars 2023 – Les agents de sécurité de l’aéroport londonien d’Heathrow vont débrayer pendant 10 jours à l’occasion des vacances de Pâques, dernier épisode en date d’une vague de grèves qui touche le Royaume-Uni.

Le syndicat Unite a annoncé vendredi que plus de 1 400 agents de sécurité employés par l’aéroport d’Heathrow, l’un des plus fréquentés d’Europe, se mettront en grève du 31 mars au dimanche de Pâques, le 9 avril, pour réclamer une meilleure rémunération.

Selon Unite, les grévistes comprennent les gardes qui travaillent au terminal cinq de l’aéroport, utilisé exclusivement par British Airways, ainsi que les personnes chargées de contrôler toutes les marchandises qui entrent dans l’aéroport.

Les grèves coïncideront avec les deux semaines de vacances scolaires de Pâques, qui constituent traditionnellement une période de pointe pour de nombreux voyageurs en Grande-Bretagne.

Selon le syndicat, les travailleurs sont contraints de prendre des mesures parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, alors que la crise du coût de la vie continue d’affecter des millions de Britanniques. Heathrow a proposé une augmentation de salaire de 10 %, mais le syndicat a déclaré que cela n’était pas suffisant dans un contexte d’inflation galopante et après des années de gel des salaires.

“Les travailleurs de l’aéroport d’Heathrow touchent des salaires de misère alors que le directeur général et les cadres supérieurs bénéficient de salaires énormes”, a déclaré Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite.

L’inflation au Royaume-Uni a grimpé en flèche l’année dernière, atteignant 11,1 % en octobre, avant de retomber à 10,1 % en janvier. Il s’agit toujours du taux le plus élevé depuis une quarantaine d’années et d’un changement radical après des années d’inflation à 2 %.

Des dizaines de milliers d’enseignants, de médecins, de travailleurs du secteur de la santé, de conducteurs de train et de fonctionnaires ont organisé des grèves perturbatrices au cours des derniers mois pour réclamer des salaires plus élevés. Les dirigeants des syndicats représentant les infirmières et les ambulanciers ont conclu un accord salarial avec le gouvernement britannique, mais de nombreux autres secteurs restent bloqués dans d’âpres conflits salariaux avec les autorités.

Heathrow a déclaré avoir mis en place des plans d’urgence pour maintenir l’aéroport ouvert et opérationnel.

“Menacer de gâcher les vacances durement gagnées des gens par des actions de grève n’améliorera pas l’accord”, a déclaré l’aéroport dans un communiqué.