Les agents de voyages partagent leurs conseils sur la façon de minimiser les perturbations pour les clients en raison des retards à l’aéroport

12 août 2022 – Il semble que les voyages ne peuvent tout simplement pas faire une pause ces jours-ci.

Premièrement, l’ensemble de l’industrie mondiale s’est arrêtée pratiquement du jour au lendemain en mars 2020 en raison de la pandémie, et est restée largement inactive pendant deux longues années. Et puis, lorsque les restrictions de voyage ont finalement été levées et que les frontières ont rouvert dans le monde entier, les voyageurs, en particulier ceux du Canada, ont été frappés par de longs délais de traitement des passeports, des retards massifs dans les aéroports et des annulations de vols généralisées, un sous-produit malheureux des pénuries de personnel et de la forte demande de voyages.

Et pris au milieu de tout cela se trouvent des agents de voyages, qui ont été chargés de ramasser les morceaux des plans de voyage brisés de leurs clients.

Joe Scott, président de Year Round Travel Inc., à Toronto, a déclaré à Travelweek que la situation actuelle dans les principaux aéroports du Canada a entraîné de nombreuses histoires d’horreur pour ses clients, dont un vol de Toronto à Grand Prairie, en Alberta. En tant qu’ingénieur médico-légal, le client devait être à Grand Prairie un jour précis pour travailler sur place et assister à une affaire judiciaire. Ses vols ont été annulés la veille de son départ prévu et il a été réacheminé deux jours plus tard via London, Ontario et Calgary.

“J’ai passé trois heures et demie au téléphone avec la compagnie aérienne pour résoudre le problème et voilà, ils avaient une bien meilleure alternative qui l’a amené à destination seulement trois heures plus tard que prévu initialement et à temps pour son affaire judiciaire. Pourquoi cela ne lui a-t-il pas été offert en premier lieu, je ne sais pas », dit Scott.

Malheureusement, les problèmes du client ne se sont pas arrêtés là. La compagnie aérienne a perdu un équipement de travail coûteux qu’il avait vérifié (d’une valeur de 15 000 $), l’obligeant à louer un équipement de qualité inférieure pour effectuer ses tâches professionnelles. (Heureusement, son équipement s’est matérialisé quelques jours plus tard.) De plus, sa femme, qui le rencontrait à Calgary pour un road trip dans les Rocheuses, a vu son vol direct de Toronto dévié par la compagnie aérienne vers Vancouver, dans la nuit, ce qui aurait été à ses dépens, une situation qui, heureusement, a également été résolue lors du long appel téléphonique de Scott avec la compagnie aérienne.

une taxes passagers a l'aeroport de doha

“Je pense que les compagnies aériennes pensaient qu’elles allaient actionner un interrupteur et que tout serait comme en février 2020 alors qu’en réalité, nous avons perdu environ 30% de nos effectifs“, déclare Scott. «Alors peut-être attendre de voyager jusqu’à ce que les compagnies aériennes accélèrent les vols de manière réaliste. Il faudra du temps pour revenir à la normale. »

D’autres conseils de Scott pour minimiser les perturbations de voyage en ce moment incluent le fait de n’apporter que des bagages à main, reconfirmer les vols avant de se rendre à l’aéroport, s’enregistrer en ligne, s’assurer que des copies papier de la preuve de vaccination et des masques faciaux sont emballées et, bien sûr, réserver avec un agent de voyage .

“Il y a eu beaucoup de maux de tête causés par la situation actuelle de l’aéroport, mais je vais prendre ce mal de tête par rapport à celui de l’année dernière, qui était:” Est-ce que mon téléphone sonnera ce mois-ci? “”, Dit-il.

Laurie Keith, présidente de Romantic Planet Vacations à Beamsville, en Ontario, partage des conseils similaires pour les voyageurs après avoir noté que les retards de vol sont désormais devenus la norme.

« Le nombre de vols retardés en ce moment est le plus élevé que j’aie vu depuis 25 ans que je suis propriétaire d’une agence de voyages au Canada », dit-elle. «Le meilleur conseil que nous puissions offrir aux clients est de « faire preuve de patience » et de vous assurer de vérifier trois fois vos horaires de vol avant le départ. Mieux encore, inscrivez-vous aux notifications de la compagnie aérienne.

Keith suggère également d’arriver “très tôt” pour votre départ prévu et de travailler suffisamment longtemps entre les correspondances.

« J’ai eu un client d’Ottawa la semaine dernière qui avait réservé un séjour de pêche sur l’île de Vancouver avec un groupe d’amis, suivi d’une croisière fluviale sur le Haut Danube en Autriche et en Allemagne avec leur famille », dit-elle. “Ils voulaient passer juste une journée à la maison pour remballer et continuer vers l’Europe, mais personnellement, je pensais que trois jours entre les deux voyages seraient mieux, juste au cas où.”

Les clients de Keith ont suivi ses conseils, qui ont porté leurs fruits.

“Ils ont fini par être embués pendant deux jours sur l’île”, se souvient Keith. “Ma cliente m’a envoyé un texto paniqué, mais j’ai pu l’aider à rentrer chez elle avec une autre compagnie aérienne, moyennant des frais supplémentaires, juste à temps pour remballer et embarquer sur son vol pour Vienne, qui a également été retardé de quelques heures à cause du personnel. pénuries. Ils ont fait la croisière fluviale et en profitent en ce moment même.

Source: CINDY SOSROUTOMO