• mardi le 30 novembre, 2021

Les algues sargasses envahissent les plages de l’État de Quintana Roo au Mexique

Partagez nous!

Image : Riviera Maya News

16 août 2021 – Le directeur du réseau de surveillance des sargasses indique que cette année, l’État de Quintana Roo continuera à voir arriver plus d’algues que ces dernières années, avec une abondance prévue dans les régions du sud jusqu’en septembre.

Esteban Amaro Mauricio, directeur du réseau de surveillance des sargasses, explique que, pour cette raison, l’État doit prioriser les stratégies préventives plutôt que les stratégies réactives. Selon lui, il faut faire davantage d’efforts pour commencer à empêcher les algues d’atteindre la côte plutôt que d’attendre qu’elles arrivent pour enfin les déblayer.

« Cela se produit chaque année. Il semble que l’expérience que nous avons eue n’a pas fonctionné. La réaction des autorités est réactive plutôt que préventive. Nous devrions commencer l’année avec les mesures appropriées pour contenir les sargasses, mais nous commençons toujours en milieu d’année, lorsque nous en avons déjà des monticules », a-t-il déclaré.

En raison de la situation géographique de certaines plages, celles du sud, comme Xcalak, Mahahual et la réserve de biosphère de Sian ka’an, sont celles où les courants côtiers transporteront le plus de sargasses, de même que la partie Est de Cozumel, Tulum et Playa del Carmen.

« Les municipalités les plus au nord de l’État, comme Cancun, Isla Mujeres et Lázaro Cárdenas (Holbox), sont celles où l’impact est moindre », a-t-il précisé.

Source : Riviera Maya News

Partagez nous!

Postes connexes