Si le Canada a relativement été épargné par le « bogue de l’an 2024 », ce ne fut pas le cas chez certains transporteurs états-uniens, dont Delta Airlines.
Au cours du week-end dernier, les compagnies aériennes états-uniennes ont continué à lutter pour rétablir leurs opérations, deux jours après qu’une mise à jour logicielle défectueuse ait provoqué un chaos technologique mondial et entraîné l’immobilisation de plusieurs avions dans le monde.
Aux États-Unis, le nombre total d’annulations de vols (entrant ou sortant) s’élevait ainsi à 1 461, dimanche dernier, selon les dernières données de FlightAware. Delta et United Airlines ont enregistré le plus grand nombre d’annulations.
Annulations toujours en cours
Le directeur général de Delta Airlines, Ed Bastian, a ainsi déclaré que les annulations de vols se poursuivaient alors que la compagnie tentait de récupérer ses systèmes et de rétablir les opérations. Il a noté que la pause dans les opérations de Delta avait entraîné plus de 3 500 annulations de vols chez Delta et Delta Connection.
Ed Bastian a aussi relevé qu’un des outils de suivi des équipages du transporteur avait été affecté et n’était pas en mesure de traiter efficacement le nombre sans précédent de changements déclenchés par la panne du système.
Le week-end le plus achalandé de l’année
« Le problème technologique s’est produit lors du week-end de voyage le plus achalandé de l’été, avec un taux de réservation dépassant les 90 %, limitant nos capacités d’accommodement, a souligné le directeur général. Je tiens à présenter mes excuses à chacun de ceux qui ont été touchés par ces événements. »
Le secrétaire états-unien aux Transports, Pete Buttigieg, a souligné que le département des Transports avait rappelé à Delta l’obligation de la compagnie aérienne de rembourser les passagers dont les vols ont été annulés et qui ne souhaitent pas être réenregistrés sur un vol ultérieur.
Le DoT à la rescousse
« J’ai clairement indiqué à Delta que nous nous attendions à ce que la compagnie aérienne fournisse des remboursements rapides aux consommateurs qui choisissent de ne pas être replacés sur un autre vol, et qu’elle offre de nouvelles réservations gratuites et des remboursements en temps opportun pour les repas et les séjours à l’hôtel aux passagers affectés par les retards et les annulations, ainsi qu’une assistance adéquate au service client pour tous leurs passagers », a dit Pete Buttigieg.
« Personne ne devrait être bloqué dans un aéroport toute la nuit ou attendre des heures pour parler à un agent du service client », d’ajouter le secrétaire aux Transports. Je veillerai à ce que notre département soutienne les passagers de Delta en appliquant toutes les protections des passagers applicables. »