Devenu un ouragan de catégorie 1 hier, Ernesto passera près ou au-dessus de l’archipel des Bermudes, mais il ne ferait que frôler les Maritimes.
Après avoir laissé des centaines de milliers de personnes sans électricité ni eau à Porto Rico, alors qu’une chaleur accablante enveloppait le territoire américain, l’ouragan Ernesto a mis le cap sur les Bermudes.
Un avertissement d’ouragan est désormais en vigueur pour le petit archipel bermudien, Ernesto y étant attendu samedi pour passer près ou au-dessus de l’île.
Jeudi matin, l’ouragan de catégorie 1 se trouvait à environ 975 kilomètres au sud-sud-ouest des Bermudes, avec des vents soutenus maximums de 140 km/h tout en se déplaçant vers le nord à 20 km/h.
Bientôt un ouragan de catégorie 3?
Ernesto devait devenir un ouragan majeur de catégorie 3 vendredi, puis diminuer en intensité à l’approche des Bermudes, où il devrait entraîner de 10 à 20 centimètres de pluie, avec des accumulations allant jusqu’à 30 centimètres dans certaines zones isolées.
« Tout porte à croire que ce système sera un grand ouragan près ou au-dessus des Bermudes », indique le Centre national des ouragans de Miami.
Chaleur torride sur Porto Rico
Pendant ce temps, l’ouragan continue de générer des vents chauds sur Porto Rico, lesquels ont un effet de réchauffement contraire aux alizés frais qui soufflent généralement de l’est.
Le Service météorologique national a émis un avis de chaleur jeudi, avertissant des « conditions dangereusement chaudes et humides ».
Les autorités ont déclaré qu’elles ne savaient pas quand l’électricité serait complètement rétablie, alors que les inquiétudes grandissent concernant la santé de nombreux habitants de Porto Rico qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des génératrices ou des panneaux solaires sur l’île de 3,2 millions d’habitants, aux prises avec un taux de pauvreté de plus de 40 %.
Les Maritimes relativement épargnées
Selon le Centre canadien de prévision des ouragans, l’ouragan Ernesto devrait générer une forte houle océanique qui commencera à arriver le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, samedi prochain. Le Centre prévoit aussi du ressac et des courants de retour encore plus dangereux dimanche.
« Selon nos connaissances en date de mercredi soir, la trajectoire du centre de la tempête devrait se situer au sud de la Nouvelle-Écosse lors de son déplacement vers le nord-est, précise le Centre. Il est encore trop tôt pour savoir si une partie de la circulation de la tempête atteindra la Nouvelle-Écosse. »
Toujours selon le Centre, la possibilité qu’Ernesto influence les conditions météorologiques de Terre-Neuve est un peu plus grande. Les zones extracôtières canadiennes devraient certainement surveiller de près cette tempête.