Crédit: Adobe Stock

Les buddymoons, ces lunes de miel entre amis et en famille, sont en hausse

Partir en lune de miel à deux n’est plus la règle : désormais, de plus en plus de couples préfèrent s’offrir un voyage après-mariage avec leurs proches.


Autrefois, les lunes de miel étaient une période où les jeunes mariés pouvaient « se découvrir » et profiter d’une intimité bien méritée.

Après avoir vécu séparément, le couple pouvait alors, pour la première fois, être seuls ensemble lors de ce voyage postnuptial.

Mais tandis que de plus en plus de personnes se marient tard dans leur vie et vivent souvent à deux avant de se marier, le « temps de qualité en tête-à-tête » n’est plus une nouveauté.

En réponse à cette nouvelle réalité, le « buddymoon » forme donc une lune de miel revisitée que les couples de mariés passent désormais avec des proches, des amis ou la famille.

En couple ou en famille

Qu’il s’agisse d’un autre couple les accompagnant ou d’un grand groupe de membres de la famille élargie, et que ce soit pour toute la durée du voyage ou seulement quelques jours, les buddymoons gagnent en popularité, particulièrement depuis les années de solitude de la pandémie, explique John Hawks, directeur exécutif de la Destination Wedding & Honeymoon Specialists Association (DWHSA).

« Nos membres ont définitivement reçu une augmentation des demandes pour les buddymoons pendant et depuis la pandémie; nous estimons que de 10 % à 15 % de nos couples en lune de miel veulent inviter d’autres personnes à vivre cet événement avec eux, dit-il. Non seulement de plus en plus de couples vivent ensemble avant de se marier, mais les jeunes couples – en particulier la génération Z – ont grandi en voyageant en groupe avec leurs amis, donc il leur semble naturel de les inviter aussi en lune de miel. »

L’union fait les rabais

Comme le dit le proverbe, l’union fait la force, ce qui est particulièrement vrai en voyage. Les grands groupes qui réservent ensemble bénéficient souvent de meilleurs tarifs, de plus grandes réductions et d’avantages supplémentaires. Si le coût du voyage est réparti équitablement parmi le groupe, les buddymoons peuvent également être une option économique pour les jeunes mariés. De plus, inviter des amis ou la famille est une excellente manière pour les couples de « prolonger la fête » et de prolonger la magie de leur journée de mariage.

Mais bien sûr, les buddymoons ne sont pas pour tout le monde. Après l’agitation de la planification d’un mariage, les couples peuvent simplement vouloir se détendre seuls, sans avoir à jouer les hôtes pendant leur lune de miel. Voyager en groupe signifie également devoir s’accommoder d’une variété d’intérêts, de préférences et de types de personnalités, ce qui peut conduire à des tensions potentielles.

« Voici le facteur clé pour déterminer si les couples doivent planifier un buddymoon : leurs objectifs pour le voyage, dit John Hawks. S’ils veulent s’évader ensemble après le mariage et passer du temps ensemble avant de retourner à leur vie normale, inviter d’autres personnes peut être une mauvaise idée. Mais s’ils voient la lune de miel comme une extension de la célébration du mariage, qu’ils vivent déjà ensemble et qu’ils ont beaucoup voyagé en couple, alors ajouter des amis et de la famille peut être juste ce qu’il leur faut. »

Combien de personnes à inviter?

Une bonne règle de base est de limiter le groupe à moins de 10 personnes, assez grand pour que les jeunes mariés bénéficient de la compagnie de plusieurs amis et membres de la famille, mais suffisamment intime pour qu’ils ne se sentent pas envahis.

Bien sûr, les buddymoons existent sous toutes les formes et tous les formats. Pour les jeunes mariés plus introvertis, inviter un seul autre couple permet d’avoir de bonnes conversations à table et des rires supplémentaires lors des excursions, mais ceux qui sont plus sociables et aiment faire la fête peuvent vouloir inviter 10 personnes ou plus pour partager le plaisir.

Où aller?

Pour éviter un cauchemar logistique, il est judicieux de choisir une destination à courte distance facile d’accès pour tout le monde. En revanche, bien qu’un road trip soit une bonne façon de voyager localement, devoir louer plusieurs voitures et réserver plusieurs chambres dans divers hôtels en cours de route est compliqué à organiser pour un grand groupe.

Mieux vaut donc  se simplifier la vie en choisissant un complexe tout compris, une destination urbaine avec un hôtel principal comme base, ou une location de cottage ou de villa au bord d’un lac ou de la mer.

Combien de temps séjourner?

Les couples optant pour un buddymoon trouvent souvent qu’inviter des amis et de la famille à les rejoindre au milieu de leur voyage est la meilleure solution. Cela permet aux couples de profiter de quelques jours seuls au début et à la fin du voyage, mais aussi de passer du bon temps avec leurs proches. En gardant cela en tête, un séjour de 10 à 14 jours serait l’idéal pour un buddymoon, pour le meilleur des deux mondes.

Bon à savoir pour les conseillers

« Les conseillers en voyage devraient prendre le temps de confirmer que les deux époux sont d’accord avec l’idée d’inviter des amis et de la famille à venir lors de leur voyage, poursuit John Hawks. Si monsieur invite ses amis de la fraternité universitaire et que madame n’est pas à l’aise avec cette idée, personne ne sera heureux, au final! »

L’expert suggère également aux conseillers en voyages d’aider les couples à structurer leur buddymoon, ce qui peut impliquer de planifier à l’avance des activités, des excursions et des repas spéciaux. « Rien n’est plus gênant pour un couple et leurs amis d’arriver à l’hôtel et se demander ce qu’ils veulent faire pour la journée! » conclut John Hawks.