Une seule passagère impliquée dans l’accident était encore sous observation hier, mais elle a obtenu son congé ce matin.
À la suite de l’accident impliquant un autobus transportant des passagers de Transat, dimanche dernier, ceux-ci seront tous vraisemblablement de retour au Québec ce soir.
« Douze passagers sont rentrés hier via Toronto, et les 27 autres ont leur place réservée sur le vol de 20 h 25 de ce soir », précise Bernard Côté, directeur, Relations publiques et Médias sociaux de Transat.
« Une seule personne restait sous observation hier, mais elle a obtenu son congé ce matin et elle sera libre de rentrer au pays aujourd’hui », assure Michel Bernal, directeur du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal.
Plus de peur que de mal
Rappelons que le 2 juin dernier, un accident impliquant un autobus d’un partenaire de transfert de Transat a eu lieu près de l’aéroport de Santa Clara, à Cuba. Une voiture arrivant en sens inverse a perdu le contrôle et a percuté l’autobus, le faisant se renverser sur le côté et blessant plusieurs vacanciers. À cette occasion, 38 passagers du vol TS715 à destination de Montréal étaient à bord, et 26 se sont retrouvés à l’hôpital.
« Tous les passagers ont alors été immédiatement pris en charge et transportés à un hôpital à proximité, rappelle Bernard Côté. Nous avons alors fait tout notre possible pour leur offrir le soutien nécessaire en ce moment difficile. »
« Notre équipe a réagi rapidement pour assurer des soins médicaux immédiats, poursuit Bernard Côté. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales et organisé l’hébergement dans un hôtel à proximité pour les passagers en observation ou souffrant de blessures mineures.
Des intervenants qui ont réagi efficacement
Michel Bernal n’a que de bons mots à l’égard de tous ceux qui ont eu à intervenir dans le cadre de ce malencontreux accident. « Je tiens à remercier et à féliciter les équipes de Transat, tant à Cuba et à Montréal, qui ont rapidement et efficacement réagi, ainsi que tout le personnel médical et infirmier de l’hôpital de Santa Clara, qui a procédé efficacement au traitement des passagers blessés. »
Sur Facebook, l’un des passagers, Danick Labbé, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Transat. « [Son personnel] donnait des directions et mettait des efforts pour nous aider le plus rapidement et sécuritairement possible, dit-il. Ne perdez pas confiance envers la compagnie, car franchement, le temps de réponse a été SUPERBE. Les blessés ont été pris en charge rapidement, nous avons participé aux premiers soins (ceux qui pouvaient assister), les ambulances sont arrivées rapidement et tout le monde est traité aux petits soins. »
Outre les 38 passagers, trois autres personnes accompagnaient le groupe mais n’étaient pas à bord de l’autobus. Le chauffeur de la voiture qui est entrée en collision avec l’autobus est décédé, celui de l’autobus est sain et sauf.
« On ne sait pas encore pourquoi cette voiture a percuté l’autobus, l’enquête de la police suit son cours, poursuit Michel Bernal. Mais une chose est sûre, l’accident s’est produit sur une route normale, qui n’est pas dangereuse et où il y a peu de circulation ».