19 juin 2020 – De nombreux PDG de l’industrie du voyage et du tourisme au Canada, ont publié des annonces pleine page dans des journaux canadiens, dont le Globe and Mail, appelant les gouvernements fédéral et provinciaux à assouplir les restrictions de voyage et à reprendre le voyage, de la manière la plus sécuritaire possible.
Les annonces se présentent sous la forme d’une lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau et aux premiers ministres provinciaux, et font suite à la première lettre ouverte envoyée le 11 juin et signée par plus de 120 membres de la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme. Le groupe, qui comprend également ACTA, ainsi que des compagnies aériennes et de nombreux voyagistes, détaillants de voyages et agences d’accueil, s’efforce de diffuser son message #timetotravel via les médias sociaux, une boîte à outils pour les partenaires de l’industrie et son site Web, https: // time- to-travel.ca.
Cette dernière lettre comprend le hashtag #timetotravel et est signée par 27 chefs d’entreprise, dont le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, le président et chef de la direction de WestJet Ed Sims et le président exécutif de Porter Airlines, Robert Deluce, ainsi que des chefs de la direction de la Banque Royale du Canada, Banque Scotia, Rogers Communications, Telus, BCE Inc. / Bell Canada et plus encore.
Un autre signataire est Michael Friisdahl, président et chef de la direction de Maple Leafs Sports & Entertainment et bien connu de l’industrie du voyage pour son leadership au sein d’Air Canada Leisure Group, Thomas Cook et The Holiday Network.
Jusqu’où iront-ils pour faire plier le gouvernement?
Voici la lettre…
(traduite en français par Profession Voyages)
Cher Premier ministre et premiers ministres canadiens,
Les Canadiens se sont rassemblés d’une manière sans précédent pour combattre l’ennemi commun qu’est le COVID-19.
Nous avons écouté les appels des élus à respecter les règles de distanciation sociale, les quarantaines, les isolements et autres directives. Les frontières étaient fermées et les Canadiens évitaient tout voyage. De nombreuses entreprises ont été fermées complètement. Nous sommes restés à la maison et avons fait le nécessaire pour aplatir la courbe.
En plus de la tragédie humaine résultant du virus, l’impact économique est également sans précédent. Des millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance. Les grandes et petites entreprises ont du mal à survivre, et beaucoup ne le feront pas.
Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase, dans laquelle nous devons trouver un moyen responsable de coexister avec COVID-19 jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin. Cela comprend l’ouverture prudente et réfléchie de l’aviation et la levée des restrictions pour reprendre en toute sécurité les voyages dans toutes les provinces du Canada, ainsi que dans certains pays.
D’autres juridictions dans le monde ont introduit des mesures ciblées et des couloirs ou des ponts aériens «sûrs» pour lever les restrictions de voyage et les quarantaines de manière progressive et coordonnée pour les régions ou les pays où les taux d’infection sont maîtrisés. Par exemple, l’Union européenne vient de publier des lignes directrices sur la façon de reprendre en toute sécurité les voyages vers l’espace Schengen. Les directives en matière de bio-santé et de sécurité tout au long du processus de voyage doivent être claires et cohérentes pour assurer la confiance des voyageurs.
La semaine dernière, plus de 120 chefs de file dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme au Canada ont appelé les gouvernements à rouvrir les voyages à l’approche de l’été. Ils ont demandé aux gouvernements de commencer à assouplir les restrictions de voyage et les règles de quarantaine au Canada de manière sûre et ciblée.
Cependant, le transport aérien n’est pas seulement important pour le tourisme – il est également essentiel pour l’ensemble de l’économie canadienne. C’est un moteur économique clé; il améliore les performances des entreprises locales, y compris de nombreuses petites entreprises qui dépendent d’une chaîne d’approvisionnement qui fonctionne. Il influence les décisions d’investissement et soutient le développement de nos industries industrielles, basées sur la connaissance et créatives. Avec les restrictions existantes, les voyages d’affaires ont été pratiquement fermés.
En tant que chefs d’entreprise qui emploient des centaines de milliers de Canadiens, nous pensons qu’il est temps de rouvrir notre pays aux voyages aériens de manière sûre, intelligente et mesurée. Nos employés en dépendent, les Canadiens le veulent et l’économie canadienne en dépend.
C’est l’heure.