Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonçait à la fin du mois de juin 2015 que Porter Airlines Inc. acceptait de payer 150K dans le cadre d’un engagement relativement à des violations présumées de la Loi canadienne anti-pourriel.
Un an après sa mise en application, quels ont été les effets de la Loi C28 d’un point de vue consommateurs mais aussi d’un point de vue entreprise.
Une baisse notable des pourriels
Selon le CRTC, près de 14 mois après l’application de la Loi canadienne anti-pourriel, les consommateurs apprécient cette mesure qui a réduit considérablement le volume de pourriels et de messages commerciaux dans nos boîtes aux lettres électroniques. Dans son article, du 2 juin dernier, intitulé : « 29% moins de courriels au Canada depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-pourriel » le Journal de Montréal prouvait que le nombre de courriels avaient considérablement diminué.
Plus de 310 000 plaintes en 10 mois
Souvenez-vous! Lorsque la Loi C28 se précise en 2014, c’est un peu la panique du côté des entreprises qui craignaient une vague de plaintes. Le 4 juillet 2014, soit 4 jours après la mise en application de la Loi C28, le CRTC annonçait d’ailleurs qu’il avait reçu plus de 1000 plaintes. Et, en mai 2015, 310 000 plaintes. À titre de comparaison, lorsque la LPRDE entre en vigueur en 2000, (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques), elle générait approximativement 4,000 dénonciations par année. Des chiffres qui démontrent un trop plein de côté des consommateurs et la vigilance dont les entreprises doivent faire preuve dans leurs tactiques de communications. Si vous souhaitiez consulter la liste des infractions commises en 2014 et 2015 par des entreprises canadiennes à l’égard de cette loi, vous pouvez cliquer sur les liens suivants: année 2014 et année 2015.
Quels ont été les bénéfices du côté des entreprises?
Et du côté des entreprises, que s’est-il passé? La plupart ont effectué plusieurs ajustements pour se conformer aux exigences de la Loi. Mais aussi et surtout, ont repensé leur manière de communiquer aux clients. Il a d’abord été question de fidéliser ses clients. Comment s’assurer de ne pas perdre trop lors de la demande de confirmation d’inscription? Certaines entreprises ont fait preuve de créativité en proposant un incitatif à tous ceux qui souhaitaient conserver leurs abonnements. Une belle manière de dire « merci » et de démontrer sa volonté de vouloir conserver ses clients.
De plus, en épurant les bases de données, les entreprises ont observé une hausse des taux de clics, d’ouverture et d’engagements de leurs campagnes courriels.
(Source : rédaction)