24 avril 2020 – Faisant suite aux nouvelles mesures annoncées la semaine dernière au sujet de l’allégement du loyer pour les petites entreprises, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce matin un nouveau programme pour aider les petites entreprises à payer leur loyer pour avril, mai et juin.
Plus de détails sortiront dans les semaines à venir, mais jusqu’à présent, il semble que les entreprises qui paient 50 000 $ ou moins de loyer ne devront payer que 25% de leur loyer pour avril, mai et juin.
Trudeau dit que les 75% restants seront payés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux (50%) et le propriétaire (25%).
Le programme d’aide d’urgence au loyer commercial du Canada devrait être opérationnel à la mi-mai.
Interrogé sur les entreprises durement touchées qui ne peuvent pas couvrir les 25%, Trudeau a souligné d’autres programmes d’aide financière aux entreprises mis en place au milieu de la pandémie, y compris des prêts par le biais du Compte canadien d’urgence pour les entreprises (CEBA).
Trudeau dit qu’il veut s’assurer que le Canada et son économie puissent revenir le plus rapidement possible une fois la pandémie maîtrisée.
Il a ajouté: «Ce gouvernement aidera les Canadiens qui ont besoin d’aide. Période.”
Son discours de ce matin comprenait quelques mots positifs sur la réouverture des entreprises du pays et le retour à la vie normale, tout en mettant en garde “ce ne sera pas aussi simple ou aussi simple que de basculer un interrupteur”.
“Remettre la vie sur les rails comprendra des voyages, a-t-il dit. Reconnaissant que «certaines industries ont été plus durement touchées que d’autres», a-t-il ajouté: «Les gens devront de nouveau voyager. Les gens devront redevenir touristes. »
Le Canada n’a qu’à «traverser ce moment d’hibernation, ce que les Canadiens réussissent assez bien, comme vous pouvez l’imaginer».