• samedi le 4 février, 2023

Les gros joueurs de l’industrie s’impatientent

Partagez nous!

1 juin 2020 – Éliminer la quarantaine dans les hôtels gouvernementaux pour tous les voyageurs. Éliminer les tests avant le départ et la mise en quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés. Réduire la quarantaine pour les voyageurs partiellement vaccinés (après un test à l’arrivée) et les voyageurs non vaccinés (après un test effectué au jour 7). Modifier les mesures aux frontières par étapes. Et mettre en place un système pour valider dès que possible la preuve de vaccination des voyageurs arrivant.

C’est l’appel urgent de la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme, la coalition des gros joueurs de l’industrie du voyage qui a lancé le mouvement #TimetoTravel en 2020.

La demande de la table ronde des leaders de l’industrie fait suite au rapport du comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19.

Ce rapport, présenté au gouvernement fédéral la semaine dernière, indiquait que l’obligation du Canada pour les voyageurs aériens de se mettre en quarantaine jusqu’à trois jours à l’hôtel est une politique coûteuse et incohérente qui contient des lacunes et devrait être abandonnée. En plus d’éliminer la politique de quarantaine dans les hôtels, le rapport appelle également à la mise en œuvre de changements dans les tests et le dépistage, et à l’élimination de toute mise en quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés.

La table ronde comprend des représentants des compagnies aériennes, des hôtels, des voyagistes, des aéroports, des chambres de commerce et des chambres de commerce du Canada, et plus encore partout au pays. Cet appel intervient quelques jours après un message similaire du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA).

La règle de la quarantaine dans les hôtels, parmi toutes les restrictions de voyage du Canada au cours des 15 derniers mois, a généré le plus de répulsion de la part des voyageurs et de l’industrie du voyage. Un sondage Angus Reid publié en avril 2021 a montré que si 58% des Canadiens interrogés étaient en faveur de la règle de la quarantaine dans les hôtels, seuls 30% ont dit qu’ils pensaient qu’elle était efficace.

DÉCLARATION DE LA TABLE RONDE

« Les Canadiens font leur part pour se faire vacciner; il est maintenant temps de fournir des conseils clairs, opportuns et sûrs sur la réouverture des voyages et la réunification des familles et des amis », indique un communiqué de la table ronde, publié aujourd’hui.

« Avec l’augmentation des taux de vaccination et la diminution du nombre de cas, il est temps pour le gouvernement fédéral d’annoncer un plan pour mettre en œuvre les recommandations du groupe d’experts. Tout comme il était important de mettre rapidement en place des mesures pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens au début de la pandémie, il est tout aussi important de supprimer les restrictions qui ne sont plus nécessaires », affirme la table ronde.

« Le secteur des voyages et du tourisme a travaillé sans relâche tout au long de la pandémie pour mettre en place des mesures qui assurent la santé et la sécurité des voyageurs partout au pays. De plus, les Canadiens ont suivi avec assiduité les restrictions de santé publique en restant à la maison et en évitant les voyages non essentiels. Compte tenu des progrès de la science et de la sécurité, ainsi que des progrès spectaculaires en matière de vaccination au Canada, la reprise sécuritaire des voyages doit être planifiée. »

« De nombreux gouvernements provinciaux ont adopté une approche scientifique de la réouverture basée sur des paramètres, notamment les taux de vaccination, les cas de COVID-19 et la capacité hospitalière. Alors que notre économie commence à rouvrir, sur la base de ces paramètres, un catalyseur important de notre reprise sera les voyages. »

« Les voyages permettent aux entreprises de croître et de prospérer, et aux Canadiens de maintenir des liens essentiels avec leur famille et leurs amis. »

« La table ronde encourage le gouvernement à mettre en œuvre un processus de certification de la vaccination conforme aux normes mondiales. Les discussions à venir du G7 offrent au Canada l’occasion de travailler avec la communauté internationale à une approche commune. »

«La table ronde a hâte de travailler avec le gouvernement pour continuer à améliorer les normes et protocoles de sécurité.»

Dans le cadre de ce travail, la Table ronde affirme qu’elle encourage le gouvernement à tenir compte des conseils de ses experts pour:

. Éliminer la quarantaine des hôtels gouvernementaux pour tous les voyageurs;

. Éliminer les tests pré-départ et la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés;

. Réduire la quarantaine pour les voyageurs partiellement vaccinés (après un test à l’arrivée) et les voyageurs non vaccinés (après un test effectué au jour 7);

. Modifier les mesures aux frontières par étapes; et,

. Mettre en place un système pour valider dès que possible la preuve de vaccination des voyageurs arrivant.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu