Les îles Vierges américaines voient grand pour 2024

Après une année 2023 exceptionnelle, le petit archipel caribéen entend bien surfer sur la vague du succès pour bonifier son industrie touristique, notamment grâce au Canada.


 L’année qui vient de s’achever fut hors du commun pour les îles Vierges américaines, qui ont connu une forte croissance touristique.

Sous la direction de Joseph Boschulte, commissaire du Département du tourisme, la destination a ainsi enregistré une augmentation significative de 39 % des arrivées internationales par rapport aux niveaux de 2019, au quatrième trimestre de 2023, ainsi qu’une hausse de 25 % du nombre de visiteurs en séjour prolongé.

Le taux d’occupation des hôtels a pour sa part atteint un honorable 61,8 %, tandis que les réservations d’hôtels ont largement dépassé les attentes.

La capacité des sièges depuis le continent américain a augmenté de 23 % à St. Croix et de 21 % à St. Thomas, en grande partie grâce à la stratégie d’un solide maintien des relations commerciales avec les principales compagnies aériennes.

 

De 2023 à 2024

« Les îles Vierges américaines ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité, même durant les temps difficiles, estime Joseph Boschulte. En entamant 2024, nous sommes ravis de capitaliser sur notre succès et de nous concentrer sur des domaines clés qui élèveront davantage notre destination ».

Selon le commissaire, le Département du tourisme s’engage à renouer avec les marchés internationaux en 2024, en mettant particulièrement l’accent sur le Canada, le Danemark et l’Italie.

Les domaines clés de cette approche comprennent :

  • Le transport aérien : Maintenir un contact continu avec les dirigeants des compagnies aériennes pour augmenter les liaisons depuis le continent américain pour l’hiver 2024-25. La restauration des négociations internationales avec les compagnies aériennes du Canada, du Danemark et de l’Italie est également une priorité. L’accent sera mis sur l’ajout de vols vers St. Croix depuis le Canada, les États-Unis et l’Europe.

 

  • Les croisières : Le partenariat avec l’Association des croisières Floride-Caraïbes aidera la destination à augmenter les escales de croisière, à créer de nouvelles expériences, à collaborer avec le secteur privé local et à générer des opportunités d’emploi. Les projections de passagers de croisière indiquent une augmentation de 80 % d’ici 2024, avec près de 650 000 nouveaux passagers attendus.

 

  • Le secteur maritime : Renforcer les partenariats avec les acteurs du milieu, étendre les expériences maritimes et attirer les entreprises pour établir leur siège aux îles Vierges américaines. La collaboration avec l’Autorité de développement économique sur les initiatives maritimes et le travail avec les douanes et la protection des frontières des États-Unis et le Département de la sécurité intérieure pour soutenir le développement maritime accru sont des objectifs clés. La destination lancera également le salon nautique des îles Vierges (VIBE), en 2024.

 

  • L’industrie du cinéma : Les îles Vierges américaines visent à attirer davantage de productions cinématographiques grâce à leurs paysages magnifiques et à leurs emplacements uniques. En 2023, la destinations et son Département du tourisme ont reçu de nombreux prix et éloges, dont le titre de « Destination innovante de l’année » pour St. Thomas par le Caribbean Journal, et le titre du « Meilleur nouvel hôtel des Caraïbes de l’année » pour le Westin Beach Resort & Spa at Frenchman’s Reef. De plus, les îles Vierges américaines ont figuré sur la liste de Condé Nast Traveler des « Meilleurs endroits à visiter en 2023 », mais aussi sur celle des « 50 meilleures destinations de 2023 » pour les amoureux de la plage, dans Travel + Leisure, ainsi que sur la liste de « Meilleurs endroits à visiter en 2023 » de Frommer’s.

Infos : visitusvi.com