Les mesures de sécurité dans certains pays européens s’intensifient, les chiffres de la COVID-19 étant en hausse

24 août 2020 — Les pays qui avaient connu un répit estival suite à des épidémies de coronavirus ont enregistré lundi dernier un nombre croissant de nouveaux cas confirmés, ce qui a fait craindre aux dirigeants gouvernementaux et aux responsables de la santé que des mois de progrès durement acquis soient perdus en quelques jours alors que les vacanciers rentrent chez eux.

De nouvelles restrictions des activités de loisirs ont accompagné les dernières semaines de vacances d’été en Europe. Avec un seul objectif en tête, le gouvernement italien a fermé les discothèques, exigé le port de masques de 18 heures à 6 heures du matin partout où les gens pouvaient se rassembler et a commencé à tester tous les voyageurs arrivant d’Espagne, de Grèce, de Malte et de Croatie.

“Notre priorité doit être la réouverture des écoles en septembre en toute sécurité”, a déclaré le ministre italien de la santé, Roberto Speranza. Les écoles italiennes sont fermées dans tout le pays depuis le début du mois de mars.

Les deux plus grandes villes de France, Paris et Marseille, ont élargi les zones où les masques sont obligatoires, et le gouvernement français a envoyé la police anti-émeute dans la région de Marseille pour faire respecter cette obligation.

Le ministre du travail a rendu les masques obligatoires sur tous les lieux de travail. Des études du gouvernement français ont indiqué qu’au moins un quart des nouveaux foyers de virus apparus entre le 9 mai et le 11 août étaient liées aux lieux de travail.

“Nous avons besoin d’une culture des masques, d’une culture des mesures de protection. Nous n’avons pas réussi à délivrer ce message clair lors de la première vague”, a déclaré le Dr Giles Pialoux, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris, à la radio France Inter. “Nous avons besoin de messages forts et cohérents. Je pense que la stratégie de la peur ne fonctionne pas”.

En Grèce, les autorités sanitaires ont attribué de nombreuses nouvelles infections à des réceptions de mariage et à des personnes ignorant la distance sociale et d’autres mesures de protection de la santé publique pendant leurs vacances. Les autorités ont commencé à effectuer des contrôles ponctuels sur les passagers des ferries revenant des îles grecques sur le continent, alors que les vacanciers transportant le virus vers les villes étaient de plus en plus inquiets.

Trois jeunes Grecs auraient brisé la quarantaine dimanche soir en attendant les résultats de leur test de dépistage du virus sur l’île de Patmos et ont embarqué sur un ferry pour le port du Pirée, près d’Athènes. Deux des trois ont été testés positifs, et tous les trois ont été détenus.

Dans le cas le plus grave du Liban, les cas de coronavirus signalés ont augmenté après l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth au début du mois, ce qui a incité les responsables médicaux lundi à demander un confinement de deux semaines. L’explosion a submergé les hôpitaux de la ville et a gravement endommagé deux hôpitaux jouant un rôle clé dans le traitement des patients atteints de COVID-19.

Une nouvelle épidémie dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Auckland, a incité le Premier ministre Jacinda Ardern à retarder de quatre semaines l’élection nationale du pays. Elle a déclaré que ce serait le seul report du vote.

En Corée du Sud, un pasteur conservateur qui a critiqué amèrement le président du pays a été testé positif au coronavirus, deux jours après sa participation à une manifestation anti-gouvernementale à Séoul qui a attiré des milliers de personnes.

Plus de 300 cas de virus ont été liés à l’immense église du révérend Jun Kwang-hun dans le nord de Séoul, qui est devenue un important foyer d’infection dans un contexte de crainte croissante d’une épidémie massive dans la grande région de la capitale.

La résurgence du virus dans la région de Séoul a été un réveil brutal pour un pays qui s’était empressé de vanter ses mérites contre le virus.

En Afrique du Sud, qui se trouve depuis cinq mois dans l’une des zones de confinement les plus longues et les plus strictes du monde, ces restrictions ont enfin apporté des signes de progrès.

Le nombre de nouveaux cas étant en baisse et d’autres indicateurs montrant que l’Afrique du Sud a dépassé son premier pic, le pays reprend cette semaine les ventes d’alcool et de cigarettes, et autorisera de nouveau la réouverture des bars, restaurants, salles de sport, lieux de culte et autres lieux, tous soumis à des exigences d’éloignement. Les écoles devraient rouvrir progressivement.

“De nombreuses restrictions sur l’activité sociale et économique ont été levées. Cela entraîne un risque accru de transmission”, a écrit le président Cyril Ramaphosa la semaine dernière dans sa missive hebdomadaire à la nation. “Nous devons maintenant gérer ce risque et veiller à ce que les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent pour contenir la propagation de la pandémie ne soient pas annulés. La plus grande menace pour la santé de la nation en ce moment est la complaisance”.

L’Afrique du Sud a signalé un total de 587 345 cas confirmés à la date de lundi 17 août, ce qui représente plus de la moitié des 1,1 million de cas recensés dans toute l’Afrique.

SOURCE : The Associated Press