Les passeports de vaccination pourraient aider à relancer les voyages d’après les professionnels aux USA

9 mars 2021 – L’industrie aérienne et les groupes d’affaires aux États-Unis demandent à l’administration de Biden de mettre en place un système de certificats provisoires qui permettraient aux voyageurs de prouver qu’ils ont été testés et vaccinés contre la COVID-19.

La mise au point de passeports numériques, dont le Travel Pass de l’IATA et le CommonPass, est déjà bien avancée. Le Travel Pass de l’IATA serait prêt à être lancé la semaine prochaine avec son premier partenaire, Singapore Airlines.

Les passeports de vaccination gagnent également du terrain et sont déjà en cours d’élaboration dans certains pays comme le Danemark, la Suède et l’Islande. La semaine dernière, la Commission européenne a déclaré qu’elle présenterait ce mois-ci un projet de passeport numérique à l’échelle de l’UE, en vue de permettre aux Européens de voyager davantage pendant la saison d’été.

Alors qu’au début de l’année, le Premier ministre Justin Trudeau avait indiqué qu’il était opposé à ce concept, la réunion d’information du 26 février du Premier ministre a semblé laisser la porte ouverte aux passeports de vaccination, comme le rapportait Profession Voyages.

Par ailleurs, CTV a indiqué dimanche dernier que la ministre canadienne de la santé, Patty Hadju, a déclaré que le débat concernant les passeports de vaccination était “vraiment mouvementé” parmi les pays du G7 : « Nous travaillons en effet sur la conception des passeports de vaccination avec nos partenaires du G7. J’en ai parlé aux ministres de la santé du G7 il y a quelques semaines, et c’est vraiment un sujet important en ce moment », a déclaré Mme Hadju lors d’une entrevue accordée le 7 mars sur CTV.

Bien que les passeports de vaccination présentent des risques potentiels, plusieurs agents de voyage avec lesquels notre rédaction s’est entretenu le mois dernier étaient largement favorables à tout ce qui peut aider à relancer les voyages après presque un an de restrictions liées à la pandémie, y compris les passeports de vaccination.

On redoute qu’en l’absence de coordination, le résultat de la diffusion des passeports numériques soit un véritable fiasco. « Il est essentiel d’établir des directives uniformes » et « les États-Unis devraient être à la tête de leur mise en place », ont déclaré plusieurs groupes de professionnels dans une lettre adressée lundi au coordinateur de la réponse à la COVID-19 de la Maison-Blanche, Jeff Zients.

Toutefois, ces groupes ont déclaré que la vaccination ne devrait pas être une exigence pour les voyages nationaux ou internationaux.

Ces groupes d’affaires sont constitués des principales organisations américaines et internationales du commerce aérien, des syndicats des compagnies aériennes et de la Chambre de commerce américaine. Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la part de la Maison Blanche.

Le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) a publié lundi de nouvelles directives pour les personnes vaccinées, disant qu’elles peuvent – sans masque facial – aller voir d’autres personnes vaccinées et rendre visite à des personnes non vaccinées dans un même foyer qui présentent un faible risque de maladie grave. Cependant, l’agence de santé continue à recommander de ne pas voyager.

« Dès qu’il y a une augmentation des déplacements, nous constatons une augmentation des cas dans ce pays », a déclaré le Dr Rochelle Walensky, directrice du CDC. Elle a remarqué que de nombreuses variantes de COVID-19 qui se répandent actuellement aux États-Unis ont d’abord fait leur apparition dans d’autres pays.

Elle a néanmoins laissé entendre qu’avec plus de données, le CDC pourrait bientôt approuver les voyages des personnes vaccinées.

Avec environ 2 millions de doses de vaccin administrées par jour aux États-Unis, la tendance du voyage vaccinal commence à s’accentuer, selon l’agence de presse Bloomberg.