• mardi le 27 juillet, 2021

Les passeports de vaccination se multiplient, la Commission européenne va proposer son projet de “certificat vert numérique” pour les voyages dans l’UE

Partagez nous!

2 mars 2021 — Le mouvement en faveur des passeports de vaccination semble se renforcer, la Commission européenne pouvant annoncer son intention de créer un nouveau passeport numérique à l’échelle de l’UE.

Selon l’agence de presse Reuters, la Commission européenne présentera ce mois-ci un projet de passeport de vaccination, afin de permettre aux Européens de voyager davantage pendant les mois d’été.

Un tweet de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, daté du 1er mars, dit : “Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un certificat vert numérique. L’objectif est de fournir : la preuve qu’une personne a été vaccinée ; les résultats des tests pour ceux qui n’ont pas encore pu se faire vacciner ; des informations sur la récupération du COVID-19. Il respectera la protection des données, la sécurité et la vie privée”.

Le 26 février, le Premier ministre Justin Trudeau annonçait qu’il n’excluait plus les passeports de vaccination pour les Canadiens, d’après les commentaires qu’il a faits lors d’une récente réunion d’information sur le COVID-19.

Un journaliste avait interrogé M. Trudeau sur la position du gouvernement fédéral concernant les passeports de vaccination. Le ministre de la santé du Québec avait indiqué qu’il était favorable à cette mesure, et des pays comme le Danemark, la Suède et l’Islande sont déjà à bord. Le gouvernement britannique a également indiqué qu’il n’excluait pas les passeports de vaccination.

Alors qu’en janvier 2021, M. Trudeau avait déclaré qu’il était opposé à ce concept, il a déclaré lors de son briefing du 26 février “Notre position sera toujours de nous appuyer sur les meilleurs conseils des experts”.

Bien qu’il existe des risques potentiels pour les passeports de vaccination, plusieurs agents de voyage avec lesquels le groupe Travelweek s’est entretenu sont largement en faveur de tout ce qui peut aider à relancer les voyages, y compris les passeports de vaccination, après presque un an de restrictions liées à la pandémie.

En attendant, l’application Travel Pass de l’IATA est en phase finale et pourrait être mise en ligne ce mois-ci.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages.

Partagez nous!

Postes connexes