La dernière convention collective des pilotes date de 2015 et le syndicat a été mandaté pour en venir à un terrain d’entente sur une série de points précis.
La semaine dernière, le Conseil exécutif principal (MEC) d’Air Transat de l’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA) a déposé l’avis officiel de négociation requis par l’article 49 du Code canadien du travail à la direction d’Air Transat.
Cette démarche ouvre officiellement les négociations contractuelles avec l’employeur concernant la nouvelle convention collective du groupe de pilotes.
« Nous avons une convention collective qui date de 2015, et nous allons négocier un contrat qui reflète les normes actuelles du secteur de l’aviation au Canada, similaire à ceux récemment négociés par Air Canada et WestJet », dit le capitaine Bradley Small, président du MEC d’Air Transat.
« Notre groupe de pilotes est uni, et nous voulons que la direction sache que nous sommes prêts à nous battre pour un contrat qui répond aux préoccupations de nos pilotes et apporte de la stabilité à notre compagnie aérienne », de poursuivre le représentant syndical.
Les pilotes d’Air Transat déclarent avoir chargé leurs dirigeants élus et leurs négociateurs de résoudre ce qu’ils identifient comme des problèmes majeurs : la protection de l’emploi, les conditions salariales, l’assurance du groupe de pilotes et les conditions de retraite.