Les pilotes d’Air Transat émettent leur préavis de grève

Les annulations de vols commenceront progressivement demain le 8 décembre, avec une suspension complète au plus tard le 9 décembre.


Les pilotes d’Air Transat, représentés par l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), ont officiellement ouvert la voie à une possible grève plus tard cette semaine.

Dans un avis adressé à la direction de la compagnie aérienne, comme l’exige le Code canadien du travail, l’ALPA a délivré un préavis de grève de 72 heures, qui pourrait mener à un débrayage dès 3 h (HE) le mercredi 10 décembre.

« Si aucun progrès significatif n’est réalisé, les pilotes d’Air Transat cesseront de travailler le 10 décembre, indique l’ALPA. Notre comité de négociation reste disponible et déterminé à conclure une entente valorisant l’importante contribution de nos pilotes au service de la compagnie aérienne. »

« Il est encore temps d’éviter une grève, mais à moins que des progrès importants ne surviennent à la table de négociation, nous débrayerons s’il le faut pour obtenir une convention collective moderne », a déclaré le commandant Bradley Small, président du comité exécutif principal (MEC) d’Air Transat.

Les pilotes d’Air Transat négocient depuis près d’un an afin d’obtenir une convention collective moderne avec des salaires, des avantages sociaux, des règles de travail et une sécurité d’emploi conformes aux normes de l’industrie, pour remplacer leur entente actuelle datant de 2015.

Le 2 décembre, 99 % des 750 pilotes de la compagnie ont approuvé un vote autorisant leurs représentants à déclencher une grève si nécessaire.

 

Air Transat réagit

De son côté, Air Transat affirme avoir bien reçu le préavis de grève de 72 heures de l’ALPA.

Le transporteur estime que « ce préavis de grève est prématuré au vu des progrès réalisés à la table de négociation et des offres généreuses présentées » au syndicat. Il dénonce que  « l’ALPA n’a fait preuve d’aucune ouverture » et qu’il est regrettable « que le syndicat fasse preuve d’une telle indifférence envers Transat, ses employés et ses clients en privilégiant la voie de la grève à cette période de l’année. »

« Bien qu’une entente négociée demeure possible, ce préavis oblige l’entreprise à mettre en œuvre de façon proactive un plan d’action et à procéder à la suspension progressive et ordonnée de ses opérations au cours des trois prochains jours afin d’éviter les conséquences d’une interruption soudaine et non planifiée », explique le transporteur.

 

Impact sur les opérations

À la suite de ce préavis, Air Transat doit ainsi « commencer à planifier l’annulation de ses vols et le rapatriement des passagers, des équipages et des appareils afin d’éviter qu’ils se retrouvent bloqués à l’étranger advenant une grève. L’objectif est de ramener tout le monde à leur point d’origine. »

Par conséquent, les annulations de vols commenceront progressivement demain le 8 décembre, avec une suspension complète au plus tard le 9 décembre. L’entreprise regrette profondément les répercussions que cette perturbation aura sur les voyageurs durant cette période achalandée.

 

Information pour les voyageurs

  • Politique de flexibilité : Pour réduire les inquiétudes, une politique de flexibilité est mise en place pour les clients voyageant dans les cinq prochains jours, leur permettant de modifier ou reporter leur voyage sans frais supplémentaires.
  • Avant de vous rendre à l’aéroport : Vérifiez l’état de votre vol sur notre le web du transporteur ou son application mobile.
  • Plus d’information : airtransat.com/strike