Les séjours de luxe, toujours plus profitables pour les conseillers en voyages

La demande accrue des consommateurs pour les services de conseillers en voyages entraîne une croissance de 32 % des revenus du segment de luxe pour The Affluent Traveler Collection.


Les voyages de luxe continuent d’être un créneau fertile pour les conseillers en voyages, si on se fie à The Affluent Traveler Collection (ATC), une entreprise de marketing de luxe qui entretient des liens avec « les meilleurs fournisseurs de voyages au monde ».

Lors d’un symposium qui s’est déroulé le mois dernier à Miami, et auquel ont pris part 250 participants, l’ATC a indiqué que les revenus de son portefeuille de fournisseurs de produits de luxe avaient augmenté de 32 % par rapport à l’année dernière. Plus précisément, l’ATC a constaté que :

  • le chiffre d’affaires généré par les chambres de luxe a augmenté de 45 %;
  • celui des visites guidées de luxe est en hausse de 24 %;
  • celui des croisières de luxe a fait un bond de 22 %.

Du reste, le nombre de nuitées dans les chambres de luxe a augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière, le nombre de passagers a progressé de 18 % et le tarif journalier moyen a augmenté de 13 %. L’ATC est déjà en passe de dépasser son objectif de croissance de 20 % du nombre d’hôtels de luxe en 2024.

L’expertise des conseillers, toujours appréciée

« Le nombre de consommateurs bien nantis est en hausse et le voyage est une priorité pour eux, assure Nicole Mazza, directrice du marketing de l’ATC. Nous faisons appel à des partenaires pour aider nos conseillers à répondre aux attentes des voyageurs en matière d’hôtels-boutiques, de villas et de résidences, d’itinéraires uniques et d’expériences personnalisées ».

Selon la directrice, la tendance à planifier des voyages en se fiant à l’expertise d’un professionnel ne fait que croître d’année en année, car de plus en plus de consommateurs tirent une valeur ajoutée et une tranquillité d’esprit exceptionnelle en traitant avec un conseiller en voyages.

 

Un portefeuille bien garni

Avec plus de 1 100 hôtels à son actif, l’ATC a vu croître son portefeuille de 20 % cette année. Il a ajouté des propriétés dans des destinations soleil comme le Mexique et la République dominicaine, mais aussi dans des lieux plus exotiques comme le Maroc et le Cambodge, ainsi que dans les grands centres urbains associés au luxe, comme New York, Londres et Paris.  

Entre autres prestigieuses bannières, l’ATC a récemment intégré des hôtels et des complexes de villégiature de Raffles, One&Only et Waldorf Astoria. Mais elle compte aussi comme clients Paradisus et Banyan Tree, les croisières Seabourn, Silversea, AmaWaterways et Uniworld, et bien d’autres grandes marques dans tous les secteurs du voyage de luxe.

Des avantages exclusifs

Les propriétés de l’ATC offrent à leurs clients des avantages exclusifs d’une valeur moyenne de plus de 1 000 $ par séjour. Ces avantages comprennent généralement un surclassement, un enregistrement préalable et un départ tardif, un petit-déjeuner quotidien pour deux personnes, une connexion Wi-Fi, un crédit de 100 $ et une note de bienvenue de la part du directeur général.

Afin d’offrir des expériences plus authentiques et immersives aux voyageurs les plus exigeants, le programme OnLocation du réseau a été relancé au début de l’année. Celui-ci a triplé de taille pour atteindre 33 partenaires dans 65 destinations très en vogue. L’expertise et les relations des partenaires OnLocation offrent aux conseillers de l’ATC un avantage concurrentiel dans la création d’expériences hyper-personnalisées.

Pour en savoir plus sur l’ATC : theaffluenttraveler.com