Les snowbirds en quête de nouveaux cieux

S’ils continuent de privilégier les États-Unis, les snowbirds canadiens sont de plus en plus portés à lorgner du côté des destinations internationales.


Selon un récent sondage mené par Snowbird Advisor auprès de ses membres, 86 % des personnes interrogées passent actuellement leurs hivers aux États-Unis, mais 14 % d’entre eux optent plutôt pour d’autres destinations internationales.

Parmi les nouveaux snowbirds, l’intérêt pour ces destinations est encore plus élevé, car 25 % d’entre eux affirment vouloir explorer d’autres cieux que ceux de nos voisins du sud.

« Les États-Unis ont toujours été et continuent d’être la destination la plus populaire pour les snowbirds canadiens, mais nous constatons une tendance croissante pour d’autres pays », dit Stephen Fine, président et fondateur de Snowbird Advisor, une plateforme en ligne qui se décrit comme le « guide de ressources ultime pour les Snowbirds canadiens ».

« Cette réalité se vérifie d’autant plus chez les nouveaux snowbirds, qui sont moins susceptibles de fréquenter une seule et même destination année après année – du moins pendant les premières années où ils deviennent snowbirds », poursuit Stephen Fine.

 

Où vont maintenant les Snowbirds?

Toujours selon le sondage, les cinq principales destinations préférées des snowbirds canadiens sont présentement la Floride, l’Arizona, la Californie, le Mexique et le Texas. Parmi les autres régions et pays populaires, on remarque également la Caroline du Sud, Hawaï, les Caraïbes, le Portugal, l’Espagne, le Costa Rica et le Panama.

Entre autres données intéressantes et pertinentes, le sondage a aussi révélé que :

  • Plus de 70 % des répondants passent 3 mois ou plus à l’extérieur du pays à chaque hiver.
  • 78 % d’entre eux fréquentent chaque année la même destination, tandis que 22 % optent pour une destination différente, d’année en année, une proportion qui s’élève à 37 % chez les nouveaux snowbirds.
  • 68 % des snowbirds qui se rendent aux États-Unis le font en voiture, contre 32 % qui prennent l’avion.
  • 50 % des snowbirds possèdent une maison, un condo ou une maison préfabriquée dans leur destination hivernale, 40 % louent ou séjournent dans un hôtel ou un centre de villégiature et 10 % possèdent une autocaravane (ou camper).
  • 77 % ont de la famille et des amis qui viennent leur rendre visite durant l’hiver.
  • Près de 38 % des snowbirds reviennent au Canada une fois pendant l’hiver et 12 % reviennent deux à trois fois par hiver.

Pour plus de détails : snowbirdadvisor.ca