Les voyages écoresponsables, une priorité pour les Canadiens selon Virtuoso

Virtuoso y travaille depuis 14 ans, guidé par ses trois piliers de développement durable : protéger la planète, célébrer et honorer les cultures et soutenir les économies locales.


Virtuoso, premier réseau mondial d’agences de voyages spécialisé dans les voyages de luxe et les voyages de découverte, a récemment annoncé la publication de son 2026 Luxe Report, une enquête annuelle menée en collaboration avec YouGov auprès de voyageurs avertis dans 17 pays.

En s’appuyant sur les observations de plus de 2 400 conseillers en voyage parmi les plus respectés dans 58 pays, dont plus de 240 conseillers canadiens chevronnés, les résultats de ce rapport montrent que la durabilité est passée d’un choix motivé par des valeurs à celui d’un facteur déterminant qui va influencer la manière dont les gens voyageront et qui orienteront leurs choix de destinations en 2026.

Pas moins de 52 % des conseillers canadiens affirment que leurs clients modifient activement leurs projets afin d’atténuer les effets du changement climatique, soit une augmentation de huit points par rapport à l’année dernière.

Parmi ces conseillers, 83 % affirment que leurs clients choisissent de voyager pendant l’intersaison ou en dehors des périodes de pointe, 81 % notent une préférence pour les destinations au climat plus tempéré, et 56 % affirment que leurs clients souscrivent une assurance pour se prémunir contre les perturbations liées au climat, soit 13 points de plus que le pourcentage mondial.

 

Des facteurs privilégiés

Selon le 2026 Luxe Report, les Canadiens continuent de privilégier le climat (69 %), la sécurité de la destination (64 %) et la disponibilité des hébergements (58 %) lorsqu’ils planifient leurs voyages.

En matière de dépenses, 37 % des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour des entreprises qui profitent aux communautés locales et à l’économie, 38 % pour celles qui préservent le patrimoine naturel et culturel et 30 % pour celles qui adoptent des philosophies et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Compte tenu de ces préférences, les conseillers en voyage peuvent aider leurs clients à prendre des décisions plus éclairées en identifiant, parmi leur portefeuille de partenaires privilégiés, les entreprises qui répondent à ces critères.

« Les voyageurs posent des questions plus pertinentes, recherchent des rapprochements plus profonds et souhaitent que leurs voyages aient un impact positif », dit Javier Arredondo, vice-président chargé du développement durable chez Virtuoso.

« Alors que l’intérêt pour le développement durable ne cesse de croître, notre rôle est de répondre à cette dynamique par des solutions concrètes, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux, ajoute-t-il. Les conseillers Virtuoso peuvent orienter leurs clients vers des choix réfléchis tout en leur offrant des expériences avec des partenaires et d’importantes marques, chefs de file dans le domaine du voyage durable. »

 

Une protection à trois volets

Virtuoso soutient le tourisme responsable depuis plus de 14 ans, guidé par ses trois piliers de développement durable : protéger la planète, célébrer et honorer les cultures et soutenir les économies locales.

Cette année a marqué le tout premier sommet Virtuoso Impact, qui s’est tenu à Lake Louise, en Alberta. Cet événement marquant a réuni les leaders du secteur au Canada afin de faire progresser la durabilité et d’amplifier l’impact positif du voyage.

Dans le même esprit, Virtuoso poursuit sa campagne annuelle mettant en avant les partenaires qui valorisent le secteur du voyage tout en faisant progresser la mission de durabilité du réseau. Voici les efforts des certains partenaires, pilier après pilier :

Protéger la planète

Ces efforts consistent à protéger et préserver l’environnement et/ou à promouvoir des pratiques durables, que ce soit au sein des communautés locales ou à l’échelle mondiale.

  • Ponant Explorations Group ne se contente pas de soutenir la recherche, il y participe activement en permettant aux scientifiques d’accéder à des zones reculées pour collecter des données, en finançant des programmes d’étude, etc. Le travail effectué à bord n’est pas de la science citoyenne, mais de véritables recherches menées par des équipes d’experts, auxquelles les passagers ont accès en direct. Soutenus par des partenariats tels que The Explorers Club et Woods Hole Oceanographic Institution, les efforts de la compagnie ont donné lieu à ce jour à 10 citations dans des publications scientifiques.
  • Aurora Expeditions, l’une des premières compagnies de croisières d’expédition à obtenir la certification B Corporation, soutient la restauration mondiale des algues, des herbiers marins et des coraux grâce à son programme Ocean Regeneration. Les passagers peuvent contribuer à la recherche sur les baleines, les oiseaux marins et le phytoplancton en participant au programme Citizen Science at Sea, et les nouveaux navires tels que le Douglas Mawson réduisent leur consommation de carburant et leurs émissions grâce à une conception de coque avancée et à des essais de biocarburants.

Célébrer et honorer les cultures

Ces efforts transforment les communautés, l’industrie du voyage et/ou le monde grâce à l’élargissement des connaissances, des croyances, des arts, des coutumes ou des capacités.

  • Exodus Adventure Travels finance des initiatives locales qui soutiennent les femmes, les jeunes et les entrepreneurs grâce à ses subventions Community Kickstart, garantissant ainsi que les voyages profitent directement aux communautés locales. Depuis 2019, Exodus a financé 27 projets en Asie, en Afrique, en Amérique et en Europe. Environ 90 % des 600 guides d’Exodus sont originaires des régions qu’ils visitent, et beaucoup travaillent également en étroite collaboration avec les projets communautaires de la Fondation, comme Ruwan, guide touristique sri-lankais, qui a utilisé une récompense décernée par l’entreprise pour restaurer un salon de thé familial qu’il fréquente depuis longtemps avec ses clients.

Soutenir les économies locales

Ces efforts ont un impact financier positif sur les communautés, améliorant les conditions, la situation et les moyens de subsistance des populations locales ou mondiales.

  • Micato Safaris organise depuis plus de 60 ans des voyages de luxe à travers l’Afrique orientale et australe. Par l’intermédiaire d’AmericaShare, un organisme à but non lucratif, dont il est propriétaire, Micato finance l’éducation d’un enfant au Kenya pour chaque safari vendu. Sa filiale, Huru International, a permis à plus de 450 000 filles de demeurer en classe en Afrique de l’Est en leur fournissant gratuitement des serviettes hygiéniques réutilisables. Huru forme également les femmes à la production textile durable.
  • Lindblad Expeditions veille à ce que l’exploration profite directement aux communautés d’accueil grâce à un approvisionnement local et durable. Les dépenses sont intentionnellement maintenues au sein des économies locales, ce qui profite aux exploitations agricoles familiales, aux pêcheurs, aux artisans et aux petites entreprises. À bord, les Global Galleries & Markets présentent des objets artisanaux, et une partie des ventes est réinvestie dans l’Artisan Fund pour la formation, les outils et l’élargissement de l’accès au marché.

Info : virtuoso.com