14 juin 2022 – Une annonce du gouvernement fédéral indiquant que les mandats de vaccination contre la COVID-19 seront abandonnés pour les voyages intérieurs et les voyages internationaux à l’étranger pourrait arriver dès aujourd’hui.
Des sources gouvernementales ont confirmé aux médias, dont CBC et La Presse canadienne, que le mandat du vaccin prendra fin le 20 juin.
La mise à jour s’appliquerait aux voyages intérieurs au Canada et aux voyages internationaux à l’étranger. Les règles pour les ressortissants étrangers entrant au Canada ne changeront pas, selon les sources.
La nouvelle survient quelques jours seulement après que le gouvernement fédéral a annoncé la suspension temporaire des tests COVID-19 aléatoires pour les passagers entièrement vaccinés arrivant dans les aéroports canadiens, au moins jusqu’au 30 juin.
Les rapports de retards dans les aéroports sévissent depuis des mois, affectant les passagers au départ en grande partie en raison du manque de personnel, en particulier aux points de contrôle de sécurité et les passagers à l’arrivée, endurant parfois des heures d’attente sur le tarmac jusqu’à ce que les files d’attente se relâchent.
Ce dernier changement mettra également fin aux mandats de vaccination pour les travailleurs sous réglementation fédérale.