Une pétition circule présentement afin d’officialiser le changement dans les documents du gouvernement canadien.
Air Transat déclare qu’elle change officiellement le nom de l’océan Atlantique. À compter d’aujourd’hui, les annonces à bord des vols d’Air Transat y feront référence en tant qu’océan Canadien.
Afin de rallier un soutien national, la compagnie aérienne lance également une pétition pour que le changement de nom devienne permanent sur les cartes et documents officiels du gouvernement.
L’initiative a été célébrée en vol hier soir, lors du tout premier passage au-dessus de l’océan désormais baptisé Canadien, durant l’une des 184 traversées transatlantiques (ou plutôt transocéanicanadiennes) qu’Air Transat effectue chaque semaine. Les passagers à bord ont eu droit à des certificats commémoratifs et à une première annonce officielle en vol, marquant ce moment historique.
« Depuis maintenant plus de 37 ans, nous volons à la montréalaise : avec audace, joie de vivre et une touche d’humour, dit Xavier Szwengler, vice-président, marketing et fidélisation chez Transat. En tant que transporteur fièrement canadien, nous voulons célébrer ce moment avec les Canadiens, en cette époque où nous redécouvrons et affirmons notre culture et notre identité. »
Pour marquer l’occasion, Air Transat prend d’assaut Sankofa Square (anciennement Yonge-Dundas Square) à Toronto, pour dévoiler ainsi le changement de nom au grand public.
En ce 1er avril, Profession Voyages appuie sans réserve l’initiative d’Air Transat et propose, dans la foulée, de changer le nom du golfe du Saint-Laurent pour « golfe du Québec ».
Plus sérieusement, les voyageurs qui souhaitent survoler l’océan Canadien peuvent réserver leur prochain voyage sur airtransat.com.