L’OMT et Google s’associent pour assurer la relance du tourisme

27 mai 2021 – L’OMT et Google se sont associées pour assurer la reprise du tourisme mondial grâce à plusieurs nouvelles initiatives, dont de nouvelles formations pour les organismes de gestion de destinations (OGD).

Ce nouveau protocole d’entente (PE) s’appuie sur la coopération antérieure entre les deux organisations. Plus particulièrement, de nouvelles formations pour les OGD seront lancées à l’aide d’un nouveau programme de renforcement des compétences élaboré par Google, qui permettra aux destinations de passer au numérique. Il complétera également les initiatives conjointes existantes et un accord de partage de données pour que Travel Insights de Google alimente une partie de l’outil de suivi de la reprise du tourisme de l’OMT.

Par ailleurs, le programme Tourism Accelerator, conçu par Google en partenariat avec l’OMT, sera étendu à l’échelle mondiale. Un programme pilote lancé dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) en 2020 a montré l’intérêt de travailler avec les décideurs politiques pour placer le numérique au cœur de leurs plans de relance du tourisme et de la formation des OGD pour qu’ils puissent utiliser efficacement les données et les informations sur le marché.

Dans le cadre de cet accord, Google apportera également un soutien continu à un certain nombre d’initiatives de l’OMT, notamment les concours de création d’entreprises (Startup Competitions) destinés à promouvoir l’innovation dans le secteur.

« Ce partenariat entre l’OMT et Google contribuera à placer l’innovation et le numérique au centre de la relance du tourisme », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « En travaillant ensemble, l’OMT et Google donneront aux destinations, aux entreprises et aux professionnels du tourisme les moyens de se rendre compte de la puissance des données et des informations sur le marché, deux éléments de plus en plus importants alors que le tourisme mondial cherche à redémarrer et à se redresser. »

Gianni Marostica, directeur général de Google chargé des partenariats dans le secteur du voyage, a ajouté : « Nous sommes honorés de travailler aux côtés de l’OMT dans le cadre de cet effort vital visant à soutenir le secteur mondial du tourisme sur la voie d’une reprise économique plus large. Il est essentiel que les décideurs politiques et les entreprises disposent des outils et des informations dont ils ont besoin pour renouer avec les voyageurs dans un environnement numérique. »

À l’avenir, l’OMT et Google collaboreront également pour d’autres projets de recherche liés au tourisme.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages

Traduction : Emmanuelle Bouvet