L’UE est sur le point de rouvrir à tous les voyageurs entièrement vaccinés

19 mai 2021 – L’Union européenne est sur le point de rouvrir ses portes aux voyageurs entièrement vaccinés, après que les ambassadeurs de l’UE ont fait part aujourd’hui de leur accord sur des mesures visant à permettre aux visiteurs entièrement vaccinés d’entrer dans l’UE, sans quarantaine.

Au début du printemps, l’UE avait déjà fait part de sa volonté de rouvrir ses portes aux voyageurs américains entièrement vaccinés.

Avec la conjecture actuelle, il semble que les voyageurs entièrement vaccinés en provenance d’autres pays non membres de l’UE, qui peuvent prouver leur vaccination complète avec des vaccins approuvés par l’autorité de réglementation des médicaments de l’UE, obtiendront également le feu vert. La dernière dose doit avoir été reçue au moins 14 jours avant l’arrivée. Parmi les vaccins contre le coronavirus autorisés par l’Agence européenne des médicaments figurent Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Bien que les pays de l’UE doivent encore approuver officiellement ces mesures, cette dernière étape est une bonne nouvelle pour l’UE et pour les principaux marchés sources, dont le Canada.

L’UE devrait également publier sa nouvelle liste de pays à faible risque dont les résidents peuvent également voyager dans l’UE, quel que soit leur statut vaccinal. Cette liste actualisée sera probablement publiée dans le courant de la semaine. Jusqu’à présent, cette liste ne comprenait que sept pays.

Le Conseil européen « va maintenant recommander aux États membres d’assouplir certaines des restrictions actuelles » pour les personnes ayant été vaccinées, a déclaré Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne.

« Le Conseil devrait également élargir prochainement la liste des pays non membres de l’UE présentant une bonne situation épidémiologique et à partir desquels les voyages sont autorisés », a déclaré Christian Wigand.

Christian Wigand a ajouté que les ambassadeurs s’étaient également mis d’accord sur un système de « frein d’urgence » destiné à empêcher les variants dangereux du virus d’entrer au sein des 27 pays, en imposant rapidement des limites aux voyages si la situation de l’infection se détériore dans un pays tiers.

La Grèce a déjà levé les restrictions de quarantaine pour les États-Unis, la Grande-Bretagne, Israël et d’autres pays non membres de l’UE. Et au début du mois, le premier ministre italien, Mario Draghi, a déclaré que l’Italie se préparait à rouvrir ses portes au tourisme international cet été également.

Le certificat vert numérique proposé par l’UE, quant à lui, suit son cours dans les instances officielles. Le certificat fournira la preuve de la vaccination contre la COVID-19 et, le cas échéant, une indication de l’immunité si la personne a déjà eu le COVID-19 ou a récemment été testée négative pour le virus. Les négociations entre les gouvernements et les législateurs de l’UE pour introduire les certificats de COVID-19 visant à faciliter les voyages dans la région cet été se poursuivent. Un accord doit être conclu d’ici la fin du mois pour que le système soit opérationnel à la fin du mois de juin.

Le gouvernement canadien affirme que le Canada travaille en collaboration avec les autres pays du G7 pour s’assurer que les Canadiens disposent de tous les documents nécessaires pour les voyages internationaux post-pandémie.