• mardi le 25 janvier, 2022

L’Union Européenne envisage le retour des restrictions imposées aux voyageurs américains

Partagez nous!

30 août 2021 – L’Union européenne envisage de recommander à ses 27 pays membres de rétablir les restrictions imposées aux touristes en provenance des États-Unis en raison de l’augmentation des taux d’infection par le coronavirus dans ce pays, ont indiqué lundi des diplomates européens.

La décision de retirer les États-Unis de la liste des pays sûrs pour les voyages non essentiels reviendrait à annuler les mesures prises en juin, lorsque l’Union avait recommandé de lever les restrictions imposées aux voyageurs américains avant la saison touristique estivale.

Selon certains diplomates européens, la décision pourrait être prise dès cette semaine. Ils se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat, le processus d’examen étant encore en cours.

Toute décision serait toutefois non contraignante. L’UE n’a pas de politique touristique COVID-19 générale et les gouvernements nationaux ont le pouvoir de décider s’ils gardent leurs frontières ouvertes aux touristes américains. Les restrictions possibles pourraient inclure des quarantaines, des exigences de tests supplémentaires à l’arrivée, voire une interdiction totale de tout voyage non essentiel en provenance des États-Unis.

Les États-Unis n’ont pas encore rouvert leurs frontières aux touristes européens, malgré les appels lancés par l’Union européenne pour que l’administration Biden lève son interdiction.

Le Conseil européen met à jour la liste sur la base de critères relatifs aux niveaux d’infection par le coronavirus. Elle est révisée toutes les deux semaines. Le seuil pour figurer sur la liste de l’UE est de ne pas avoir plus de 75 nouveaux cas de COVID-19 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours.

La semaine dernière, aux États-Unis, le nombre de nouveaux cas s’élevait en moyenne à plus de 152 000 par jour, ce qui ramène aux chiffres de fin janvier, et le nombre de patients hospitalisés pour cause de COVID-19 était d’environ 85 000, un chiffre jamais atteint depuis le début du mois de février.

Les décès dus au coronavirus aux États-Unis sont supérieurs à 1 200 par jour depuis plusieurs jours, soit sept fois plus qu’au début du mois de juillet.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu