Lyon se découvre en vol direct cet été

lyon

En 5@5, Francois Choquette, nous annonçait la mise en place d’une nouvelle liaison entre Montréal et Lyon: “Cette destination n’a pas été choisie par hasard naturellement. Il s’agit de la deuxième ville la plus importante en France, d’un point de vue économique. Une porte d’entrée vers plusieurs régions françaises comme la région Provence Alpes Côte d’Azur, notamment grâce à la facilité d’accès et de déplacement en TGV (l’aeroport de Lyon St-Exupéry possède une gare intermodale TGV intégrée). Et, il s’agit d’une ville clé pour les vacances de ski. Je lance d’ailleurs un appel aux professionnels qui souhaiteraient développer ce segment de marché. Lyon représente un beau pari pour Air Canada. C’est un gros investissement quand on pense que plusieurs concurrents sont d’ores et déjà implantés de façon saisonnière. Cependant, Air Canada demeure le seul transporteur à offrir un vol transatlantique au départ du Canada et vers une autre ville d’arrivée que Paris.

Alors si certains voyageurs profitaient de cette nouvelle route pour découvrir un beau coin de pays français. Les 4 coups de coeur de la rédaction:

1 – Les quais de Saône, Saint-Jean et ses rues pavées

Saint Jean aussi appelé le vieux Lyon est le quartier de Lyon dans lequel il fait bon flâner. Les rues sont, pour la plupart, piétonnes et au printemps comme à l’été vous apprécierez la fraîcheur qui règne dans ce quartier. Les pavés et les façades en pierres font partie du décor. À saint Jean, vous aurez le choix entre bouchons Lyonnais, artisans glaciers ou pubs dansants. Vous l’avez compris il y en a pour tous les goûts.

11

2 – Fourvière pour sa basilique et sa vue magnifique

Dans la continuité du quartier Saint Jean, je vous invite vivement à gravir la colline de Fourvière (à pied ou en funiculaire) et à aller découvrir la basilique Notre Dâme de Fourrière et la vue sur toute la ville. Franchement, vous ne le regretterez pas. Je vous conseille de prendre le funiculaire pour monter et de tranquillement descendre la colline par les jardins. C’est très joli !

2

3 – La Croix rousse pour ses vues oufissimes

La croix rousse est un quartier à la mode en ce moment à Lyon. La croix routine se revendique. (je peux vous en parler, j’ai passé plus de la moitié de ma vie dans ce quartier).
La croix rousse c’est un marché de fruits et légumes tous les jours de la semaine sauf le lundi. Le samedi vous trouverez un marché immense avec une portion importante de producteur bio. Le dimanche, au printemps, vous pourrez entendre la fanfare
La croix rousse, tout le monde dit que c’est un peu le village dans la ville. En fait, la croix rousse c’est la deuxième colline lyonnaise. Se balader dans la croix rousse est agréable et c’est un quartier assez historique. Des traboules jusqu’au canut, il y a de quoi découvrir ! C’est un quartier à ne pas mettre de côté, vraiment.

3

4 – Le centre ville (Hôtel de Ville – Cordelier – Bellecour)

Ce que j’appelle le centre ville se situe entre les stations de métro Hotel de Ville, Cordelier et Bellecour. Cela peut éventuellement se prolonger jusqu’à la station Ampère et Perrache.
Dans le centre ville de Lyon, vous trouverez un bon lot de boutiques (des chaînes jusqu’aux petits magasins). Objectif, faire les boutiques ? Je vous recommande :
•    la rue de la république,
•    la rue Edouard Herriot,
•    la rue Ampère Victor Hugo,
•    la rue de Brest et la rue Paul Chenavard

Objectif promenade :
Les quais du Rhône ou de la Saône, car Lyon est entouré de deux cours d’eau (je ne me lance pas dans le débat rivière, fleuve. Futée;) )
Les quais du Rhône ont été aménagés il y a peu et c’est hyper sympa de s’y promener à pied ou vélo. Les quais sont bordés de péniches dans lesquelles vous pourrez boire un verre ou même manger. Je vous recommande la péniche le Star Ferry (vous pourrez y déguster des hamburgers avec des produits maison UNIQUEMENT. Même le pain vient d’un artisan boulanger croix roussien. Mais attention, cette péniche ouverte que du printemps à la fin de l’été.

4

(Source: Geoploria)